Les amateurs de montres devraient ajouter de nouvelles dates à leur agenda ! Le mois d’octobre s’annonce intense, avec quatre foires où les grandes manufactures horlogères exposeront leurs créations. Découvrons ensemble où et quand ces événements se dérouleront.
A vos Agendas ! Ces salons horlogers se tiendront en octobre : entrée gratuite, découverte et cadeaux à la clé
L'année 2024 a été jusqu'à présent très dynamique pour l'industrie horlogère. Les différentes maisons, qu'elles soient célèbres ou nouvelles sur le marché, n'ont pas hésité à déployer le meilleur de leur savoir-faire afin de répondre aux goûts et préférences d'une clientèle de plus en plus exigeante. C'est en tout cas ce que nous avons observé à travers les salons où elles ont présenté leurs nouveautés. Voici d'ailleurs quatre nouvelles foires qui auront lieu en octobre.
Milano Watch Week : le summum de la scène horlogère indépendante
La ville italienne de Milan, capitale de la mode et du design, s'apprête à accueillir une vingtaine de marques horlogères indépendantes du 4 au 6 octobre 2024. L'événement se tiendra dans l'emblématique Terrazza Martini, un espace événementiel prisé. Pendant trois jours, le public pourra découvrir les dernières créations des marques participantes, tout en ayant la possibilité de dialoguer avec les artisans derrière ces garde-temps.
Des conférences, des présentations et des discussions industrielles exclusives seront également au programme. L'entrée est gratuite, mais il faudra remplir un formulaire d'inscription, avec un choix entre deux créneaux horaires : 10 h 00 - 12 h 00 ou 12 h 00 - 14 h 00. Il convient de noter que l'événement se poursuivra jusqu'à 20 h avec un programme plus allégé en soirée. Les participants pourront tester leurs connaissances dans le domaine horloger et gagner des cadeaux.
Parmi les horlogers présents lors de la Milano Watch Week, on retrouvera H. Moser & Cie, qui s'est distingué lors des Geneva Watch Days, du 29 août au 2 septembre, avec un duo de montres colorées réalisé en collaboration avec Studio Underd0g. D'autres maisons indépendantes telles qu'Andersen Genève, Czapek Genève, De Bethune, Ferdinand Berthoud seront également de la partie.
Le Milano Watch Week promet une expérience riche, offrant une vision complète de l'horlogerie contemporaine. Pour consulter le programme détaillé, visitez leur site officiel.
Windup Watch Fair : un rendez-vous pour acheter une nouvelle montre
De l'Europe, direction le continent américain où se déroulera un autre rendez-vous incontournable pour les passionnés d'horlogerie : le Windup Watch Fair. Cet événement aura lieu au cœur de New York, sur la Cinquième Avenue, entre les 37ᵉ et 38ᵉ rues, du 18 au 20 octobre. Il s'agit d'un salon commercial « qui réunit les marques de montres et leurs clients dans un environnement amusant, accessible et engageant » peut-on lire sur le site officiel.
L'événement est ouvert gratuitement au grand public. Cette année, plus de 110 marques seront présentes, dont Citizen, Oris, Bulova, ou encore Doxa, qui s'est fait remarquer lors des Geneva Watch Days avec ses nouveaux garde-temps de sa gamme Sub aux couleurs chatoyante.
WatchTime : une occasion d'interagir avec les marques horlogères
En parallèle du Windup Watch Fair, une autre foire se tiendra à New York : le WatchTime. Ce dernier comprendra « des présentations de marques horlogères, des tables rondes sur l'industrie et des opportunités pour les collectionneurs de montres d'interagir avec les marques et de se joindre à la conversation », selon le site officiel.
Pour profiter de ce que propose le WatchTime, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente pour le Cocktail VIP du 18 octobre, qui vous donnera accès au week-end WatchTime, ou bien acheter un billet d'entrée générale pour une journée. Ce dernier est disponible pour le samedi et le dimanche au prix 40 dollars.
Dubai Watch Week : approfondissez vos connaissances horlogères
Direction l'Asie maintenant, pour un autre salon horloger : le Horology Forum de la Dubai Watch Week, qui revient cette année pour sa 10ᵉ édition. Fondée en 2015 par Ahmed Seddiqi & Sons premier détaillant de montres et bijoux de luxe aux Émirats arabes unis, cette foire « célèbre la confluence créative et les courants sous-jacents de l'industrie horlogère de luxe, avec des événements satellites et un événement phare biennal à Dubaï ». Cette nouvelle édition aura lieu à Hong Kong chez Christie's, The Henderson, du 22 au 24 octobre 2024, soit deux jours après la fin du « Spring Sprang Sprung » qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de Singapour.
Le salon ne se limite pas à l'exposition de marques de montres, mais propose également des tables rondes et des masterclasses animées par des experts du domaine. Parmi les intervenants, on retrouvera Ming Thein, propriétaire de la marque horlogère indépendante Ming, qui a annoncé sa fusion avec JN Shapiro et Fleming, donnant naissance à l’Alternative Horological Alliance (AHA) une initiative visant à promouvoir l'horlogerie indépendante en dehors des structures traditionnelles de l'industrie. Pour assister à la Dubai Watch Week, l'inscription est déjà ouverte sur leur site.
Que vous soyez un curieux souhaitant en apprendre davantage sur l'univers des montres ou un collectionneur à la recherche de nouvelles pièces uniques, vous trouverez assurément votre place dans l'un de ces salons.