En acquérant la dernière montre de la manufacture Oris, vous vous offrez non seulement un magnifique garde-temps, mais vous contribuez également à une noble cause environnementale.
De nombreuses maisons horlogères nous éblouissent par leurs créations somptueuses tout en s’engageant pour la planète. Certaines utilisent des matériaux respectueux de l’environnement pour la fabrication de leurs montres, tandis que d’autres dédient des éditions spéciales à des causes spécifiques. La maison Oris s’inscrit parfaitement dans cette seconde catégorie, notamment avec l’une de ses dernières créations.
Oris, une maison horlogère investie écologiquement
La récente sortie de la maison Oris fait partie de son partenariat avec la Reef Restoration Foundation. Créée en 2016, cette organisation lutte contre les effets du blanchissement des coraux en gérant des pépinières et en menant des projets de recherche et développement.
En 2019, Oris s’est associé à la Reef Restoration Foundation en lançant des séries limitées de montres dont les recettes financent les travaux de l’organisation. Oris ne s’arrête pas là puisqu’elle est également reconnue pour son engagement en faveur de la protection des coraux en collaborant notamment avec l’Australian Marine Conservation Society.
Voir cette publication sur Instagram
L’Aquis Grande Barrière de Corail Édition Limitée IV d’Oris : un véritable voyage à travers le poignet
Le dernier chef-d’œuvre d’Oris, l’Aquis Grande Barrière de Corail Édition Limitée IV, se distingue par son somptueux cadran bleu, offrant un véritable spectacle visuel avec son dégradé de couleurs et sa texture évoquant les rayons lumineux se diffusant dans l’eau.
La petite roue de date bleue assortie ajoute une touche harmonieuse. L’ensemble repose sur un boîtier imposant de 43,5 mm avec une largeur de corne à corne maîtrisée de 50 mm. Fabriqué en acier inoxydable, il est équipé d’un insert de lunette en tungstène, offrant une résistance exceptionnelle aux rayures, passant de ~880HV à ~1510HV sur l’échelle de dureté Vickers.
Le fond du boîtier arbore une magnifique gravure de corail et d’une étoile de mer, accompagnée d’une plaque avec le numéro d’édition unique de la montre. Oris a doté cette montre du Calibre 400, un mouvement automatique de manufacture offrant 120 heures de réserve de marche et une précision de -3/+5 secondes par jour.
L’Aquis Grande Barrière de Corail Édition Limitée IV est étanche jusqu’à 300 mètres. La maison suisse a produit 2000 exemplaires de cette édition qui est d’ailleurs disponible au prix de 3 900 euros sur le site officiel d’Oris.
Il semblerait que la maison Oris ait consacré des efforts considérables dans l’amélioration de ce modèle, en apportant des correctifs sur de nombreux aspects. Le résultat est indéniable, l’Oris 2024 est un bijou d’élégance et de charme qui saura séduire les regards les plus aiguisés.