L’histoire passionnante de la maison Czapek débute en 1832 en terre suisse, lorsqu’un jeune horloger de 21 ans fuit son pays et ouvre les portes de son atelier après s’être associé au célèbre pionnier de l’horlogerie, Antoine Norbert de Patek. Une fois leur partenariat terminé, l’horloger officiel de Napoléon III, François Czapek, ouvre pour la première fois une boutique horlogère à Paris, en 1845, sur la place de Vendôme. Dévoilant des montres d’un luxe d’antan qui ne jure que par l’excellence, la demeure a continué d’accroître ses fabrications, faisant d’elles de véritables œuvres d’art.
Bien que l’entreprise ait fermé ses portes, elle renaît et fait peau neuve en 2015 grâce à la main de trois personnages. D’ailleurs, l’une de ses créations, le Quai des Bergues n°33, remporte même le prix du Public du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2016, prouvant ainsi que cette prestigieuse manufacture est ressuscitée de ses cendres et met en avant des modèles bien plus somptueux et luxueux qu’elle ne l’avait connus.
Lors de la célèbre Milano Watch Week, l’une des montres de la maison horlogère a su captiver les esprits et émerveiller le public. Il s’agit de la dernière Czapek Antarctique, une création exclusive et limitée dédiée à son partenaire d’Italie, GMT, Great Masters of Time. En sera-t-elle digne ?
Czapek Antarctique pour GMT, une pépite qui se dévoile
Lors de la Milano Watch Week, qui a eu lieu du 4 au 6 octobre 2024, plusieurs manufactures ont présenté leurs bijoux aux grands amateurs de montres de luxe. Parmi les montres qui ont attiré l’attention du public, la fameuse Czapek Antarctique dédiée à Great Masters of Time a su conquérir le cœur des passionnés. Synonyme d’élégance et de somptuosité, cette montre de luxe en édition limitée à 30 exemplaires est un élixir de contrastes saisissants qui mêle des mécanismes méticuleux.
Avec un boîtier de 40,5 mm x 10,6 mm qui met en valeur un cadran aux couleurs franciacortanes, cette pépite horlogère est étanche à 120 mètres et promet une robustesse digne de ce nom. Hypnotique et captivante, elle vous immerge au cœur d’une expérience ahurissante à travers votre poignet. Dotée d’un design raffiné, une jolie lunette polie, ronde et inclinée, avec un verre saphir traité antireflet orne le tout et en fait un véritable joyau. Pour se distinguer des modèles basiques, son cadran est en matière mate grainée de couleur champagne, réalisé d’une main de maître par la célèbre manufacture Metalem, un partenaire de longue date.
Pour embellir son bijou, Czapek y ajoute des index et des aiguilles imprégnés de Super-LumiNova, suivis d’un double index à 12 heures. Côté mouvement, un calibre micro-rotor à remontage automatique SXH5 témoigne de ses performances revisitées. Cerise sur le gâteau, tout le mécanisme de la montre se dévoile au fond de son boîtier, mettant en avant son train d’engrenages ainsi que ses ponts noirs squelettés et sablés. Pour ce qui est de sa réserve de marche, celle-ci est de 60 heures « à partir d’un seul barillet ».
Voir cette publication sur Instagram
Quel est le prix de cette création ?
Liée d’un bracelet intégré en acier inoxydable, accompagnée d’un système exclusif « Easy Release » tiré de la marque elle-même, la Czapek Antarctique vous propose même deux autres bracelets à l’achat : un en cuir de veau et un autre en caoutchouc, une occasion parfaite pour accorder votre style à un événement particulier.
Pour pouvoir en bénéficier, la célèbre boutique de la manufacture, réouverte après 150 ans d’absence dans la capitale française, devrait avoir en propriété quelques exemplaires à ne pas manquer. Ouverte au sein de la Maison Bucherer, elle se trouve actuellement au 12 boulevard des Capucines, entre la Madeleine et l’Opéra. Cette pièce de collection d’exception et unique se présente au prix de 22 000 CHF, soit 23 420 €.