Les chemins de l’horlogerie et celui de l’automobile se croisent une fois de plus. Alors que le constructeur anglais McLaren vient de séduire les passionnés de voitures avec son W1, son partenaire de longue date, Richard Mille, célèbre l’occasion en lançant la RM 65-01 McLaren W1. C’est le 7 octobre que la maison horlogère de renom met en ligne ce nouveau petit bijou à travers son site web. Explosion de couleur, soin du détail et force transpercent l’écran au grand bonheur des fans de la manufacture.
Le summum de l’innovation des deux domaines
Les garde-temps issus des partenariats entre manufactures horlogères constructeurs automobiles ne passent jamais inaperçus. Ils se caractérisent par leur design audacieux, comme la Carrera Chronograph x Porsche 963 lancée en juin dernier, ou les pièces signées Richard Mille, dédiées à cette discipline.
En effet, la maison suisse s’est frayé un chemin dans cet univers et a sorti plusieurs éditions spéciales en collaboration. Parmi les partenaires de Richard Mille, on trouve Ferrari, avec qui elle a lancé la RM UP-01 en juillet 2022, ainsi que McLaren, avec qui elle revient avec une nouvelle édition, la RM 65-01 McLaren W1. Cette dernière « incarne cet esprit d’inventivité, transformant l’horlogerie traditionnelle en une forme d’art unique, inspirée par la dernière W1 » lit-on sur le site de Richard Mille.
Voir cette publication sur Instagram
La W1 est la nouvelle voiture de route de McLaren, considérée comme « la plus puissante jamais construite à Woking » estime le média motor1. La McLaren W1 a été construite à 100 % en Angleterre et bénéficie d’un nouveau moteur « MPH-8 » qui a « une puissance de 904 chevaux, soit 226 ch par litre, le ratio le plus élevé jamais enregistré par McLaren », ajoute la même source.
Une édition limitée
La RM 65-01 McLaren W1 est une montre dont la conception témoigne de l’ingéniosité et de la maîtrise des procédures de fabrication horlogères par Richard Mille. Elle est dotée d’un boîtier en Carbone TPT, un composite exclusif à Richard Mille, affichant une étanchéité à 50 mètres.
Afin de renforcer sa robustesse, la maison l’a assemblée « au moyen de 12 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier 316L résistantes à l’usure ». Son cadran est squeletté, à l’instar des autres montres de Richard Mille laissant apparaître le Calibre RMAC4, un mouvement chronographe à remontage automatique.
Voir cette publication sur Instagram
Il présente une architecture moderne, ce qui permet une disposition cohérente et rationnelle de ses composants. Le mouvement est équipé d’un « mécanisme à rattrapante de dernière génération développé par les ingénieurs de Richard Mille », qui optimise son fonctionnement.
Sur le site de la manufacture, le prix de la montre n’est pas affiché, mais selon certains médias, il se situe aux alentours de 320 000 CHF, soit environ 340 000 euros. Néanmoins, il est indiqué que la RM 65-01 McLaren W1 est en édition limitée à 500 exemplaires, seulement une poignée de personne pourront se vanter de l’avoir.