Réputée pour ses montres inspirées des instruments d’aviation, Bell & Ross mise sur l’innovation et la créativité pour concevoir de nouveaux joyaux horlogers. C’est dans cette perspective qu’elle a créé le BR-03 Horizon, une montre inspirée du gyroscope (horizon artificiel) visible sur les tableaux de bord des cockpits. Cet instrument est essentiel pour les pilotes, car il leur permet de surveiller l’altitude et l’inclinaison de l’avion en temps réel.
Lancée sur le marché en septembre 2024, la BR-03 Horizon rend hommage aux gyroscopes des avions de manière subtile, à travers un design sportif, à la fois unique et authentique. Son bicolore ajoute une touche distinctive, rappelant l’horizon artificiel avec le bleu symbolisant le ciel et la partie noire représentant la terre.
Une conception emblématique et un cadran unique
En observant bien la montre BR-03 Horizon, on s’imagine directement face au tableau de bord d’un avion en plein vol. En effet, les concepteurs de Bell & Ross ont fait en sorte de mettre chaque détail en valeur, pour renforcer l’esprit « instrument de vol » à chaque coup d’œil vers cette montre.
Le premier détail qui saute aux yeux, qui n’est pas des moindres, est le cadran bicolor de la montre. Un cadran divisé en deux couleurs, avec un haut bleu, qui représente le ciel, et le bas noir, qui indique la terre. Ces deux couleurs sont séparées à l’horizon par un trait blanc, sur lequel se trouve une représentation d’aéronef, avec une forme d’ailes représentées par deux lignes rouges.
Au sein du cadran de la BR-03 Horizon sont représentés les index qui indiquent le temps. Pour ce qui est des aiguilles, Bell & Ross ont pensé à une aiguille blanche pour indiquer les minutes, et une aiguille rayée en noir et blanc pour indiquer les secondes. Pour ce qui est des heures, elles sont indiquées par une grande flèche, située au niveau du disque central du cadran.
Voir cette publication sur Instagram
Le cadran, ainsi que les index, sont recouverts d’une matière luminescente qui permet une excellente lisibilité, même dans l’obscurité. Le cristal antireflet qui protège le cadran contribue également à améliorer la lecture de l’heure, même dans les conditions les moins favorables.
Ce petit bijou, pièce maîtresse de la BR-03 Horizon, est logé dans un boîtier carré en céramique noire macrodynamique, mesurant 41 mm de large et 10,60 mm d’épaisseur. Cette forme de boîtier rappelle subtilement la Tag Heuer Monaco. De plus, le boîtier est doté d’une lunette intérieure finement graduée. La BR-03 Horizon a été conçue avec des matériaux de qualité, garantissant une grande résistance, en plus d’une étanchéité atteignant 100 mètres.
Un cœur de lion qui vaut son prix
La BR-03 Horizon est une montre qui sait comment s’imposer et mettre ses atouts en valeur. Le calibre utilisé pour l’alimenter fait indéniablement partie de ses points forts. Elle fonctionne en effet selon un mouvement automatique, avec un calibre BR-CAL.327, ce qui lui confère une durée de marche de 54 heures.
Le design de cette montre est complété par son bracelet en caoutchouc noir, terminé par une boucle en acier microblastisé PVD noir mat. Pour un aspect plus dynamique, il est tout à fait possible d’opter pour la sangle velcro orange, disponible en tant qu’accessoire supplémentaire.
La montre BR-03 Horizon a été conçue pour les amoureux de l’aviation et des pièces de collection. À cet égard, seuls 999 exemplaires ont été produits. Bien qu’elle soit en édition limitée, elle reste disponible à la vente en France, sur le site officiel de la marque Bell & Ross, au prix de 4 500 €. À noter qu’avant de pouvoir effectuer la commande, il est nécessaire d’indiquer votre taille de poignet afin de recevoir la bonne taille de bracelet et connaître ses disponibilités.