Les collaborations entre les manufactures horlogères et d’autres marques donnent très souvent naissance à des pièces exceptionnelles. La maison japonaise Seiko fait souvent ce type de collaboration qui connaissent un franc succès. Ce début octobre, elle s’associe à une marque de vêtements japonaise pour réaliser la nouvelle SPB449, un nouveau garde-temps qui s’ajoute à la très appréciée collection Presage. Malheureusement, encore une fois chez Seiko, la France est laissée de côté.
Seiko collabore avec la marque de prêt-à-porter Porter Classic
Après les nouvelles éditions de la speedtimer et les nouveaux Astron sorties en septembre, Seiko réserve bien des surprises pour le mois d’octobre. La maison revient avec une édition limitée au sein de sa collection Presage, réalisée en partenariat avec Porter Classic, une marque de mode japonaise. Fondée en 2007 par Katsuyuki Yoshida et son fils Leo, cette dernière se distingue par des produits alliant techniques artisanales traditionnelles et design moderne.
Ces deux qualités se retrouvent dans les garde-temps de la collection Presage, une ligne moderne lancée en 2016, mais qui « porte l’héritage de la longue histoire de Seiko en matière de mécanique horlogère » comme l’indique le site de la manufacture.
Les deux maisons partagent une même philosophie : transmettre l’artisanat japonais traditionnel aux nouvelles générations. C’est d’ailleurs une valeur que la Seiko Presage Craftsmanship SPB449 incarne parfaitement.
Voir cette publication sur Instagram
Seiko réussi dans la simplicité avec la nouvelle édition limitée
Dès le premier regard, cette nouvelle édition rappelle l’esthétique de la Laurel, la première montre-bracelet de Seiko, mais aussi la première du Japon. La Seiko Presage Craftsmanship SPB449 arbore un boîtier en acier inoxydable de 35 mm de diamètre avec un revêtement super dur. Au dos du boîtier, on retrouve la silhouette de M. Katsuyuki Yoshida ainsi que le numéro de série gravé.
Le cadran noir, d’une élégance rare, présente un sous-cadran de 24 heures à six heures. Les chiffres arabes imprimés et les aiguilles des heures et des minutes en blanc offrent une lisibilité parfaite.
Au cœur de cette pièce raffinée se trouve le calibre 6R5H, un mouvement automatique à remontage manuel avec une réserve de marche de 72 heures. La Seiko Presage Craftsmanship SPB449 est livrée avec deux bracelets en cordovan, spécialement conçus pour cette édition : l’un en noir et l’autre en marron, une couleur idéale pour l’automne. L’ensemble se caractérise par une esthétique intemporelle, tout comme la Seiko Presage Cocktail Time STAR BAR dévoilée en septembre.
La montre est affichée à 2070 £ sur le site britannique, soit environ 2 466,93 euros. Notez toutefois qu’elle n’est pas disponible en France, à l’instar de la Presage STYLE60’s lancée ce mois d’octobre. Les amateurs français devront donc se tourner vers l’international pour se la procurer, et faire vite : cette édition est limitée à 500 exemplaires seulement et sera disponible à partir de novembre, le compte à rebours est donc lancé.