Le lancement de nouveaux garde-temps permet aux manufactures horlogères de pérenniser leur savoir-faire et d’éviter de tomber dans l’oubli. Si certaines préfèrent dévoiler des modèles totalement neufs et exclusifs, d’autres s’appuient sur leurs archives et revisitent leurs anciennes collections. C’est notamment le cas de la manufacture française Lip avec les nouvelles Minilip qu’elle a dévoilé le 16 octobre dernier.
Lip offre une cure de jouvence à sa Minilip
La maison Lip revient en force cette année. En septembre dernier, elle a enrichi sa collection Himalaya d’une nouvelle pièce incarnant l’élégance à l’état pur. Pour ce mois d’octobre, la manufacture renoue avec son passé en se tournant vers sa gamme Minilip, lancée il y a 55 ans.
Cette montre a été « conçue pour l’apprentissage de l’heure. Marché de niche, puisqu’il concerne les enfants ayant entre 6 et 8 ans environ » peut-on lire sur le site de Lip. À l’époque, la montre avait suscité un grand engouement, et il faut dire que la maison avait su promouvoir son modèle. Elle avait même lancé une publicité avec un slogan à la fois ingénieux et plein de malice : « Elle est grosse (7mm) elle est large (31mm). Elle est lourde, elle a trois cadrans. Ce n’est pas une montre pour minus » avait-elle écrit.
Voir cette publication sur Instagram
En 2024, la montre fait son grand retour, « évoluant de son rôle de montre pédagogique pour les petits des années 1960 à un symbole de style rétro ».
Deux nouvelles références pour les nostalgiques
Cette nouvelle génération de Minilip se décline en deux garde-temps (chacun disponible en deux couleurs différentes) pour le plus grand plaisir de celles et ceux ayant gardé une âme d’enfant. Ils retrouveront avec joie le cadran iconique composé de trois cercles. Le premier, doré, présente des chiffres rouges. Il entoure le cercle central, blanc, orné de chiffres noirs et de deux aiguilles, l’une rouge et l’autre dorée. Enfin, le troisième cercle, noir, affiche des chiffres blancs pour une lecture optimale.
Une Minilip de couleur rouge
Comme mentionné plus haut, la nouvelle génération de Minilip est disponible en deux couleurs, dont la référence 671970 en rouge. Elle est équipée d’un boîtier en acier inoxydable doré 316L poli de 29 mm, monté sur un bracelet en nylon noir et rouge. Sous le capot, la pièce renferme le calibre Miyota 2025, un mouvement à quartz. En termes de prix, la Minilip rouge s’affiche à 199 euros, un prix largement accessible pour les petites bourses.
Une deuxième Minilip bleue
La Minilip Réf. 671971 est quant à elle disponible en bleu et s’affiche à un tarif légèrement inférieur à la première, 189 euros. Elle se dote d’un boîtier de 29 mm en acier inoxydable 316L de couleur argentée, monté sur un bracelet en nylon noir et bleu. La montre présente une subtile différence au niveau du cadran. En effet, le deuxième cercle, doré avec des chiffres rouges, est ici gris pour la réf. 671971, tout en conservant la même couleur pour les chiffres. Le troisième et plus grand cercle noir reste, quant à lui, identique, mais s’accorde parfaitement à cette version bleue.
Le point qui change tout ? Le fait que ces montres soient 100 % françaises, faites à Besançon précisément.