L’avant-première de « America Telling Time », le documentaire de Bulova, enflamme les critiques

La prestigieuse maison américaine Bulova fêtera ses 150 ans l’année prochaine, mais les festivités semblent déjà commencer. Pour célébrer une telle occasion, quoi de mieux qu’un récapitulatif du parcours et des exploits de la manufacture ? C’est exactement ce qu’a envisagé la marque en présentant « America Telling Time », dont l’avant-première a eu lieu le 19 septembre 2024.

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante aux cheveux longs et bruns, portant un chemisier clair. Elle se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
Par Lina Djebali Publié le 28/09/2024 à 10:01
Bulova « America Telling Time » Avant Première Du Documentaire
L’avant-première de « America Telling Time », le documentaire de Bulova, enflamme les critiques - © Le Nouveau Réveil - Tout sur les montres

En 1875, Joseph Bulova, un dirigeant visionnaire reconnu pour ses innovations tant techniques qu'artistiques, a fondé la maison Bulova. Celle-ci a connu un succès fulgurant, notamment grâce à la publicité radiophonique, dont elle fut pionnière. En 1960, la maison révolutionne l'univers horloger en lançant l'Accutron, la première montre électronique au monde, dotée d'un mouvement à diapason révolutionnaire. Aujourd'hui encore, la manufacture continue d'évoluer, tout en honorant son riche héritage, mis en lumière dans un documentaire captivant nommé America Telling Time. L'Avant-première de ce chef-d'œuvre a eu lieu le 19 septembre 2024, l'occasion pour de grands noms de l'horlogerie de se retrouver le temps d'une soirée.

Bulova se confie sur son histoire en 60 minutes

Le 21 septembre 2024, à New York, au sein du Paley Center for Media, Bulova, devenue une référence emblématique américaine, a présenté l'avant-première mondiale d'America Telling Time. Depuis sa création, la maison a su laisser sa trace dans l'univers des montres grâce à des pièces iconiques telles que la Super Seville qui s'est récemment offerte une cure de jouvence.

Bulova Super Seville Dorée

Le long-métrage qui dure 60 minutes retrace l'histoire de la maison. Selon Forbes, ce projet, qui a nécessité plus d'un an et demi de préparation, met en lumière plusieurs moments clés du passé de la manufacture, tels que « son implication dans les premières missions spatiales, le fait d'être l'une des premières marques à créer une collection complète de montres-bracelets pour femmes au début des années 1920 » précise le média.

Le film s'intéresse également à Joseph Bulova, le fondateur de la maison, aujourd'hui détenue par le groupe Citizen Watch Group.  Pour rappel, la maison Citizen a fêté cette année ses 100 ans en lançant une édition limitée de la Citizen Series 8 880 Mécanique. Lors de l'avant-première, restreinte à quelques invités, des médias, l'équipe de production et des collectionneurs de montres étaient présents. Il y avait également Jeffrey Cohen, le président de Citizen Watch America, et Patty Schmoyer, vice-présidente du marketing chez Bulova Le grand public pourra découvrir le film au cours des mois à venir.

Une « Lettre d'amour à la marque » : Des avis touchants sur Instagram

Parmi les invités de l'avant-première figurait Barbara Palumbo une écrivaine indépendante qui a entamé sa carrière dans la joaillerie et les montres. Présente à l'avant-première du documentaire, car elle a occupé un rôle dans le film et elle n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'avoir assisté à cet événement. « America Telling Time : 150 Years of Bulova a été merveilleux à regarder pour de nombreuses raisons. J'ai appris une tonne de choses et c'était très agréable de rencontrer autant de collectionneurs et de fans de la marque » a-t-elle écrit dans un post Instagram.

Un autre expert en horlogerie ayant participé au documentaire, James Lamdin, s'est également exprimé sur Instagram, qualifiant le film de « lettre d'amour à la marque » et de « un regard authentique sur une marque qui s'est engagée et a contribué à façonner la culture et les affaires de ce pays pendant des générations ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par James Lamdin (@jameslamdin)

Au vu de ces témoignages, le projet semble être une véritable réussite. Il faudra néanmoins attendre encore quelques mois avant sa diffusion au grand public pour recueillir d'autres retours.

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante aux cheveux longs et bruns, portant un chemisier clair. Elle se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «L’avant-première de « America Telling Time », le documentaire de Bulova, enflamme les critiques»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis