Alors que de nombreuses marques ne cessent de se plaindre du marché horloger qui est dans le négatif, l'une d'elle se distingue par son succès même au milieu de la tourmente. Comment Cartier garde le cap ?
Dans un paysage horloger secoué par les vents de l'incertitude économique, une marque semble ne pas subir les aléas et est bien loin des eaux troubles. La maison Cartier, fondée à Paris en 1847, a su tirer son épingle du jeu alors que bon nombre de ses concurrents lutte pour maintenir le cap. La marque fondée par Le maître horloger Louis-François Cartier semble naviguer avec aisance sur les vagues du marché. Mais comment cette marque emblématique parvient-elle à rester en tête dans un océan agité ?
De la bijouterie à l'horlogerie, l'histoire de Cartier
Cartier, une marque d'abord connue pour ses bijoux, s'est solidement ancrée dans l'industrie horlogère. Loin d'être une simple incursion, Cartier a révolutionné la montre-bracelet, alliant l'esthétique exquise des bijoux à une expertise horlogère de premier ordre. Mais ce qui distingue vraiment Cartier, c'est son approche. Plutôt que de simplement vendre des montres, Cartier vend un style de vie, une élégance intemporelle qui transcende les simples spécifications techniques.
Alors que la plupart des marques horlogères mettent en avant des spécifications complexes pour justifier leurs prix, Cartier comprend que l'achat d'une montre va bien au-delà des chiffres sur une fiche technique. C'est une expérience sensorielle, une déclaration de style. Ainsi, plutôt que de s'encombrer de spécifications, Cartier mise sur le prestige de son nom et sur l'aura de ses créations pour séduire ses clients.
Là où d'autres marques ciblent principalement les amateurs de montres traditionnels, Cartier a su élargir son public. Avec une forte présence féminine sur les réseaux sociaux et un attrait qui dépasse largement le cercle des passionnés de montres, Cartier a su conquérir un public diversifié, allant des fashionistas aux nouveaux riches en quête de statut.
Cartier gagne du terrain sur ses concurrents
Le magazine Fratello spécialisé dans les montres met en évidence les chiffres de Cartier d'autres marques et on peut nettement voir la différence. Avec Cartier dans le vert et Watch dans le rouge, les experts d'horlogeries se questionnent quant à ce changement d'horizon.
La marque française semble garder une bonne notoriété sur le marché de l'occasion pendant que ses concurrents perdent de la valeur et les données de Chronopulse le prouvent. Pendant que les marques les plus populaires ont perdu 2.39 % de popularité au cours des 12 derniers mois, la marque française a gagné 5.4 %.
La recette de Cartier semble fonctionner, mais combien de temps cela pourra-t-il durer ?