Après Bell & Ross en 1998, Romain Gauthier en 2011 et F.P. Journe en 2018, la maison Chanel s'associe à un nouveau partenaire d'exception : la manufacture MB&F, fondée en 2005 par Maximilian Büsser.
Depuis le début de son aventure horlogère en 1987, Chanel s'est attachée à bâtir un écosystème solide d'horlogers et de fournisseurs de composants haut de gamme. Aujourd'hui encore, la maison cherche à consolider sa position en tant qu'acteur majeur de l'horlogerie en investissant dans MB&F.
Chanel acquiert 25 % du capital de MB&F
Ce nouvel investissement témoigne de la volonté de Chanel de rester à l'avant-garde de l'horlogerie de luxe, tant en termes de savoir-faire que de design. Pour cela, la maison n’a pas trouvé de meilleur partenaire que la manufacture suisse MB&F, acronyme de Maximilian Büsser and Friends.
MB&F est une entreprise indépendante comptant une cinquantaine de collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de CHF 47,86 millions en 2023. Forte de plus de 20 calibres et de 419 montres produites l'année dernière, elle a lancé en 2021 une marque parallèle plus accessible, M.A.D.Editions, qui produit actuellement environ 3 500 pièces par an.
Chanel investit dans MB&F et prend un quart de l'entreprise: MB&F vient d’annoncer dans un communiqué la signature d’un partenariat avec Chanel (entreprise privée rappelons-le), qui prend une participation de 25% dans la… https://t.co/6mEZ22LCuO #montresdeluxe #luxurywatches pic.twitter.com/wTEpMFmpF0
— Montres-de-luxe.com (@montresdeluxe) August 23, 2024
Aujourd'hui, MB&F cède 25 % de son capital à la prestigieuse maison française Chanel, qui s'est réjouie de cette alliance « Nous sommes ravis de signer un partenariat stratégique avec MB&F qui partagent les mêmes valeurs d'indépendance, de créativité et l'excellence » a déclaré Frédéric Grangié, Président de Chanel Montres & Joaillerie.
Il est important de souligner que Maximilian Büsser continuera à diriger la création et la direction générale de MB&F, tout en conservant la majorité des parts de la maison avec 60 %. Son associé, Serge Kriknoff, détient les 15 % restants.
« En plus de nous permettre de poursuivre notre chemin de manière indépendante, libre de toute pression sur la croissance, l'investissement de Chanel renforcera nos opérations en fournissant un accès en cas de besoin à un écosystème plus large et à un réseau de fournisseurs spécialisés » explique le fondateur de MB&F.