Collection Baignoire de Cartier : quelles sont ces montres portées par les icônes féminines du monde ?

Favicon Nesw Reveil
Par Lina Djebali Publié le 29/06/2024 à 10:00
Histoire De La Collection Baignoire De Cartier

Symbole intemporel de l'élégance féminine, la Baignoire de Cartier n'a cessé de se réinventer au fil des décennies, jouant sur ses proportions et ses finitions. Mettant en valeur le poignet de plusieurs grandes icônes féminines du monde venues de tous les horizons, ce joyau de Cartier continu à séduire aujourd'hui.

Fondée en 1847, Cartier s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde de la haute joaillerie et de l'horlogerie. La manufacture se distingue par son savoir-faire exceptionnel et son engagement envers l'excellence et l'élégance. Son histoire est jalonnée de garde-temps devenus emblématiques, à l'instar de la collection Baignoire.

Collection Baignoire : l'élégance à son paroxysme

À l’origine, la maison avait conçu un boîtier en forme de rectangle aux extrémités arrondies. Au fil du temps, ce design a évolué pour devenir en 1958 un « ovale-cintré ». Ce modèle, avec son boîtier légèrement courbé, s’adapte parfaitement au poignet pour un confort optimal. Il se distingue par plusieurs éléments emblématiques : une glace bombée offrant une profondeur visuelle, des chiffres romains sur le cadran, et un ruban d'or lisse soulignant délicatement sa forme.

Collection Baignoire De Cartier

Ce n’est qu’en 1973 que cette montre prend officiellement le nom de Baignoire et devenant par la même occasion une icône dans le monde de la haute horlogerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cartier Official (@cartier)

La Baignoire se distingue par ses finitions sublimes qui lui confèrent une allure sophistiquée. Son boîtier, décliné en or rose, gris ou jaune, peut être orné de diamants. Le bracelet explore divers matériaux, du cuir au métal en passant par le tissu, offrant une polyvalence sans égale. Sa forme elliptique perpétue l’essence esthétique des créations de la manufacture.

Cartier Baignoire

L'évolution de la montre Baignoire à travers les décennies

Cartier a maintes fois réinventé la Baignoire. Dans les années 1960, une version agrandie de son boîtier ovale est créée dans les ateliers de la maison en Angleterre. Cette déclinaison allongée réapparaît des décennies plus tard, en 2019, avec une lunette en or sertie de picots et illuminée de diamants. Cette version modernisée est proposée avec deux types de bracelets : en cuir noir verni très couture ou en jonc sensuel en or jaune.

Cartier Baignoire

Concernant la gamme de prix de la collection Baignoire, actuellement sur le site de la maison, la fourchette est plutôt large, selon le modèle pour lequel vous optez. Les versions les moins onéreuses débutent aux alentours de 10 000 euros et les plus prestigieuses atteignent les 100 000 euros. Alors, de la plus sobre et raffinée à la plus chargée et sophistiquée, Cartier continu d'offrir une variété impressionnante, même des décennies après le lancement de son iconique Baignoire.

Favicon Nesw Reveil

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «Collection Baignoire de Cartier : quelles sont ces montres portées par les icônes féminines du monde ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis