La maison horlogère suisse Biver lance sa première collection en tant que marque indépendante, en s'imposant directement dans le haut de gamme de l'horlogerie avec la Biver Automatique.
Après la présentation de la Carillon Tourbillon lors des Geneva Watch Days 2024, Pierre Biver, co-fondateur de la maison horlogère, a profité de l'événement pour annoncer une nouvelle collection en préparation : la Biver Automatique, une montre plus sobre sans être pour autant simpliste.
After a loud debut with Tourbillon Carillon, the renowned father @jcbiver and son Pierre Biver duo is presenting a more discreet vision of an elegant 3-hand watch - Biver Automatique. 💥
Check out this new chapter for Biver brand in our latest article:https://t.co/5z752ejhAG pic.twitter.com/AywGEalYPE
— MONOCHROME Watches (@MONOCHROMEwatch) September 6, 2024
Biver Automatique, un design simple et épuré
Après avoir quitté son poste chez LVMH, Jean-Claude Biver a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure horlogère avec son fils, Pierre Biver. La maison familiale suisse a ainsi fait appel à James Marks pour introduire la montre Biver Automatique.
Cette pièce horlogère, classique et élégante, affiche un boîtier de 39 mm de diamètre pour 10 mm d'épaisseur. Le bracelet, large de 19 mm, est proposé en cuir avec boucle ardillon ou en métal cinq rangs. La montre est également équipée de verre saphir sur les deux faces. Sa résistance à l'eau, jusqu'à 80 mètres, témoigne de l'engagement de la marque à créer des garde-temps adaptés à un usage quotidien.
Dotée du calibre JCB-003 à micro-rotor bidirectionnel en or 22 carats, cette montre se distingue par son design raffiné et sa riche décoration. Grâce à son diamètre de 30,6 mm, le mouvement automatique bat à 25 200 alternances par heure et offre une réserve de marche de 65 heures. Elle intègre également un mécanisme de remise à zéro et peut être remontée via micro-rotor ou manuellement.
Voir cette publication sur Instagram
Une collection aux multiples variations
La collection Biver Automatique se décline en deux séries : une production régulière et une édition spéciale ornée de pierres précieuses, nommée Automatique Atelier. Chacune de ces séries propose deux modèles distincts.
L'Automatique Platine, en platine 950, arbore un cadran en or 18 carats argenté avec des finitions satinées, circulaires et droites.
L'Automatique Or Rose, quant à elle, est conçue en or rose 18 carats, avec un cadran assorti.
La série limitée Atelier se distingue par des cadrans en pierre. Le premier modèle, Automatique Atelier Series Pietersite, associe un cadran en piétersite à un boîtier en or rose. Selon Fratello Watch, « La piétersite est un minéral à base de silice que l'on trouve en Namibie et en Chine, présentant souvent des nuances de bleu, de gris et de rouge ».
Le second modèle, Automatique Atelier Series Obsidienne, présente un cadran en obsidienne qui s'harmonise parfaitement avec son boîtier en platine, offrant une surface d'apparence lunaire.
En ce qui concerne les prix, selon Time and Tide, ils varient entre 79 973 et 129 023 euros environ selon les matériaux utilisés, positionnant ainsi la marque Biver au-dessus de piliers horlogers traditionnels tels que Patek Philippe, Vacheron Constantin et Breguet.