De Paris à l’Italie : comment la Reverso a survécu à la crise horlogère ?

Favicon Nesw Reveil
Par Lina Djebali Publié le 01/07/2024 à 13:30
Reverso De Jaeger Lecoultre

La collection Reverso de Jaeger-LeCoultre, lancée en 1931, a rapidement captivé le public et est devenue une icône horlogère. Depuis son introduction, la Reverso n’a cessé d’évoluer pour s'adapter aux exigences du marché.

Dès sa sortie, la Reverso a su séduire les amateurs et collectionneurs de montres. Sur un marché où de nombreux garde-temps se ressemblent, elle a su se démarquer grâce à son cadran rectangulaire distinctif. Découvrons l'évolution de cette pièce au fil des décennies.

Reverso Jaeger Lecoultre

Une montre destinée aux matchs de Polo

Dans les années 1930, les joueurs de polo cherchaient une montre qu'ils pouvaient porter pendant les matchs sans craindre de la briser. L’homme d’affaires César de Trey eut alors l’idée de concevoir un garde-temps avec un boîtier réversible.

Reverso Jaeger Lecoultre

Il s'associa à Jaeger-LeCoultre et déposa une demande de brevet à Paris le 4 mars 1931 pour une « montre pouvant coulisser dans son support et se retourner complètement sur elle-même ». Neuf mois plus tard, les premières Reverso étaient commercialisées.

La Revrso à travers le temps

Après quelques années de succès, la Reverso tomba dans l’oubli, notamment avec l'avènement des montres à quartz qui provoqua une crise majeure dans l'industrie horlogère. En 1979, la collection fit un retour triomphal, soutenue par un regain d'intérêt sur le marché italien, ce qui l'incita à se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes.

En 1985, la Reverso subit une modification significative en devenant étanche, tout en conservant son design emblématique. En 1991, pour son 60ᵉ anniversaire, la Reverso fut agrandie.

Reverso Jaeger Lecoultre (1)

En 2010, pour célébrer les 80 ans de la collection, la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931 fut lancée, se distinguant par son format surdimensionné et son boîtier fin.

Les montres Reverso, selon le site de Jaeger-Lecoultre, se déclinent aujourd'hui dans une gamme de prix allant de 6 529,95 euros à 45 709,65 euros. Ceci permet à un large pannel de profiter de ce bijou qui a connu les montagnes russes depuis sa sortie il y a des décennies.

Favicon Nesw Reveil

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «De Paris à l’Italie : comment la Reverso a survécu à la crise horlogère ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis