Le premier garde-temps intégralement luminescent revient à la maison IWC

Favicon Nesw Reveil
Par Rym Publié le 30/05/2024 à 07:08
Iwc Montre Ceralume
Iwc Montre Ceralume

L'univers de l'horlogerie vient de franchir une nouvelle étape grâce à IWC, qui dévoile une innovation sans précédent : la montre Ceralume, le premier garde-temps intégralement luminescent. Cadran, bracelet, boîtier, tout est conçu pour illuminer votre poignet, même en pleine nuit.

IWC et l'innovation céramique : 40 ans de savoir-faire

Depuis près de quatre décennies, IWC se distingue par ses innovations en matière de céramique. En 1986, l'horloger suisse lançait la première montre-bracelet au monde dotée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noir. Cette percée initiale a marqué le début d'une série de réalisations impressionnantes.

Parmi les principales avancées, on compte :

  • Boîtiers en céramique brune de nitrure de silicium
  • Céramique noire de carbure de bore, un des matériaux les plus durs connus
  • Modèles TOP GUN en céramique aux couleurs vives

Aujourd'hui, IWC repousse encore les limites de l'innovation avec le Ceralume, une céramique luminescente produite grâce à un procédé de fabrication sophistiqué, actuellement en instance de brevet, développé par la division d’ingénierie XPL d’IWC.

Montre Ceralume Première Montre Luminescent
Montre Ceralume Première Montre Luminescent

Ceralume : une brillance de plus de 24 heures

Le Ceralume se distingue par sa capacité à émettre une lumière bleutée pendant plus de 24 heures, grâce à l'incorporation de pigments Super-LumiNova directement dans le matériau céramique. Ce procédé unique a présenté plusieurs défis, notamment :

  • Création d’un mélange uniforme de composés lumineux, malgré les différences de taille entre les particules de Super-LumiNova et les matériaux céramiques bruts
  • Éviter l'accumulation de particules pour garantir une luminosité homogène
Montre Ceralume Première Montre Luminescent
Montre Ceralume Première Montre Luminescent

Le bracelet en caoutchouc blanc, moulé par injection, est également enrichi de pigments Super-LumiNova, assurant une continuité lumineuse du boîtier au bracelet.

Montre Ceralume Iwc
Montre Ceralume Iwc

Un premier aperçu de cette innovation a été offert au public lorsque Lewis Hamilton a porté un prototype de cette montre de 41 mm de diamètre au Grand Prix de Monaco. Ce lancement public suscite déjà de nombreuses questions, notamment sur le coût potentiel de cette technologie révolutionnaire.

Favicon Nesw Reveil

Passionnée par l'horlogerie, et du doux sens "Tic-Tac", je me consacre à explorer et à expliquer les mécanismes complexes et les innovations du monde des montres. Mon but est de rendre accessibles les tendances actuelles, les techniques traditionnelles et les avancées technologiques. J’écris sur les nouvelles collections, les expositions importantes et les figures marquantes de l’industrie, en mettant en avant les mouvements, les complications et les artisans talentueux.

Aucun commentaire à «Le premier garde-temps intégralement luminescent revient à la maison IWC»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis