Garmin Vivoactive 5 : pourquoi cette montre reste un best-seller un an après ?

Rym Ek
Par Rym El-Kechaï Publié le 10/09/2024 à 09:00
collection de 4 montres de Garmin Vivoactive 5
Garmin Vivoactive 5 : pourquoi cette montre reste un best-seller un an après ? - © Le Nouveau Réveil - Tout sur les montres

Après quatre ans d’attente, Garmin est revenu en force avec la Garmin Vivoactive 5. C'est en 2023 que ce petit bijou de l'entreprise américaine a vu le jour au grand bonheur des sportifs du dimanche. Malgré plusieurs sorties de nouvelles montres, la Vivoactive 5 de Garmin reste indétrônable.

La dernière montre connectée de la gamme Vivoactive est pensée pour séduire à la fois les sportifs et ceux qui cherchent un accessoire lifestyle élégant. Moins onéreuse que sa cousine la Venu 3S, cette montre propose un ensemble de fonctionnalités bien pensées, tout en maintenant un prix abordable.

Un an plus tard, la montre reste toujours dans le cœur des passionnés, mais qui fait sa notoriété ?

Une légèreté qui fait toute la différence chez Vivoactive 5

La Garmin Vivoactive 5 se distingue tout d’abord par son design épuré et léger. Avec un boîtier en polymère renforcé pesant seulement 36 g avec le bracelet, elle se porte facilement au quotidien sans gêne. Sa lunette en aluminium lui confère une allure élégante, tout en étant résistante à l’eau jusqu’à 5 ATM, permettant ainsi la natation sans crainte de l’endommager. Le bracelet en silicone, disponible en plusieurs couleurs — noir, violet, ivoire, et bleu marine — est également confortable, même mouillé, et peut être remplacé selon les préférences de l’utilisateur.

L’écran OLED de 1,2 pouce offre une belle qualité d’affichage avec une résolution de 390 × 390 pixels. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la luminosité et la netteté de l’écran restent convaincantes, même en plein soleil. Cela rend la navigation dans les menus plus agréable et intuitive.

Une montre faite pour les sportifs, mais pas seulement

Garmin avait profité de cette nouvelle version pour améliorer l’interface de la Vivoactive 5. Celle-ci rappelle celle des montres Samsung Galaxy, avec une navigation plus fluide et moderne. Bien que seule l’écran d’accueil soit personnalisable via l’application Garmin Connect IQ, l’ensemble de l’interface se révèle agréable à utiliser.

La montre propose également une navigation tactile intuitive, avec deux boutons latéraux permettant de valider ou revenir en arrière dans les menus. La possibilité de synchroniser des applications populaires comme Spotify ou Deezer et de connecter un casque Bluetooth permet aux utilisateurs de profiter de leur musique lors de leurs séances de sport.

La Garmin Vivoactive 5 est avant tout une montre conçue pour les sportifs. Elle intègre un GPS, un cardiofréquencemètre, un oxymètre de pouls, un compas et un accéléromètre. L’absence d’altimètre barométrique aurait pu décevoir les amateurs de sports en haute altitude, mais cela ne compromet pas la qualité générale des mesures.

Garmin Vivoactive 5 Couleur Ivoire

Le GPS, bien plus précis que celui d’un smartphone, permet de suivre efficacement ses trajets, tandis que le cardiofréquencemètre excelle lors des exercices d’endurance. Il se rapproche d’une ceinture pectorale de référence, comme la Polar H10, avec une variation infime d’un battement par minute. Cependant, pour les activités de fractionné, la smartwatch montre des limites avec des mesures légèrement sous-estimées, notamment lors des pics de fréquence cardiaque.

Un quoique à l'horizon ? Et ce n'est pas l'autonomie

Avec une autonomie de 10 jours, la Garmin Vivoactive 5 impressionne par sa capacité à tenir sur la durée, même avec un suivi quotidien de l’activité physique, du sommeil et la réception des notifications. Toutefois, l’activation de certaines fonctionnalités, comme l’écran toujours allumé, peut réduire cette autonomie. Le temps de recharge de la montre, d'environ 1 h 40 min, pourrait cependant être un point faible pour certains utilisateurs, surtout en l’absence de modes de recharge rapide.

Vivoactive5 Bracelet Bleu Nuit

Mais pour une montre proposée à 300 euros, il est clair que le rapport qualité/prix est largement au rendez-vous. Ceci explique notamment sa popularité qui ne faiblit pas un an après sa sortie. Concernant une prochaine nouveauté dans la gamme, Garmin ne s'est pas encore prononcé, mais il se pourrait bien que des correctifs et améliorations soient apportés, particulièrement sur la charge rapide au niveau des prochaines versions.

Rym Ek

Passionnée par l'horlogerie, et du doux sens "Tic-Tac", je me consacre à explorer et à expliquer les mécanismes complexes et les innovations du monde des montres. Mon but est de rendre accessibles les tendances actuelles, les techniques traditionnelles et les avancées technologiques. J’écris sur les nouvelles collections, les expositions importantes et les figures marquantes de l’industrie, en mettant en avant les mouvements, les complications et les artisans talentueux.

Aucun commentaire à «Garmin Vivoactive 5 : pourquoi cette montre reste un best-seller un an après ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis