Tout ce que vous devez savoir sur les Geneva Watch Days 2024

Favicon Nesw Reveil
Par Rym Publié le 09/07/2024 à 12:30
Geneva Watch Days 2024

Depuis leur lancement en 2020, les Geneva Watch Days (GWD) se sont rapidement imposés comme l'un des événements phares de l'horlogerie, en offrant une alternative unique aux grands salons traditionnels. Pour leur cinquième édition, qui se tiendra du 29 août au 2 septembre 2024, les GWD prévoient de battre tous les records avec la participation de 53 marques, affirmant ainsi leur place incontournable dans le calendrier horloger. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer de cet événement passionnant.

Les nouveautés des Geneva Watch Days 2024

Les Geneva Watch Days de 2024 promettent d'être bien différents des anciens événements. En apportant leur lot de nouveautés, ils feront voyager les visiteurs à travers l'univers passionnant de l'horlogerie. Fait dans le pavillon de la Rotonde du Mont-Blanc, Genève en Suisse, voici ce qui vous attend.

Un Pavillon renouvelé avec le « Culture Club »

Pour 2024, le Pavillon principal des Geneva Watch Days se réinvente en introduisant une aile dédiée aux partenaires culturels du salon, appelée le « Culture Club ». Cette nouvelle section accueillera des institutions prestigieuses comme la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), l'École d'Horlogerie de Genève, Horopedia et The Watch Library. L'objectif est de proposer aux visiteurs une immersion dans le savoir-faire et l'histoire de l'horlogerie.

Ce "Culture Club" se concentrera sur l'éducation horlogère à travers :

  • Des ateliers interactifs : permettant d'apprendre les bases de l'horlogerie.
  • Des expositions : mettant en avant des pièces historiques et des innovations.
  • Des conférences : abordant des thèmes variés allant de l'évolution des garde-temps aux dernières tendances du marché.

Le studio de création « Glass Box »

Autre nouveauté majeure de cette édition, le salon introduit un espace dédié à la production de contenu en direct, nommé « Glass Box ». Situé à proximité du Pavillon principal, ce studio permettra au public d'assister à des conférences en temps réel faites par des maîtres horlogers et des experts du secteur et de voir le processus de création de contenu horloger et surtout pouvoir poser des questions en direct et interagir avec les intervenants.

Les temps forts des Geneva Watch Days 2024

Les Geneva Watch Days 2024 débuteront le jeudi 29 août avec une conférence de presse et une inauguration officielle. Dès le vendredi 30 août, le Pavillon sera accessible au public, offrant un accès exclusif aux nouveautés de chaque marque participante, organisées autour de thèmes spécifiques.

Les points forts incluent :

  • Des visites guidées gratuites permettant aux visiteurs de découvrir les showrooms et boutiques des marques à Genève.
  • Des présentations de nouveaux modèles avec des opportunités de voir et d'essayer les dernières créations horlogères.
  • Des expositions temporaires sur le Pont de la Machine et dans divers lieux emblématiques de la ville.

Un événement satellite à Zurich

Pour la première fois, un événement satellite a été organisé à Zurich le 4 juin 2024, intitulé « 24 heures à Zurich ». Cet événement a permis de donner un avant-goût des GWD à venir et de consolider la présence de l'industrie horlogère dans la plus grande ville de Suisse, généralement moins associée à l'horlogerie que Genève ou Bâle. Cela reflète une tendance vers une consolidation de l'industrie horlogère suisse dans la région romande.

Comment participer aux Geneva Watch Days 2024 ?

L'accès aux Geneva Watch Days est gratuit pour tous, que vous soyez un passionné d'horlogerie, un professionnel du secteur ou simplement curieux. Il est cependant recommandé de s'inscrire à l'avance pour les visites guidées gratuites qui débuteront au Pavillon et se poursuivront à travers la ville, offrant une expérience enrichissante et complète de l'événement.

Favicon Nesw Reveil

Passionnée par l'horlogerie, et du doux sens "Tic-Tac", je me consacre à explorer et à expliquer les mécanismes complexes et les innovations du monde des montres. Mon but est de rendre accessibles les tendances actuelles, les techniques traditionnelles et les avancées technologiques. J’écris sur les nouvelles collections, les expositions importantes et les figures marquantes de l’industrie, en mettant en avant les mouvements, les complications et les artisans talentueux.

Aucun commentaire à «Tout ce que vous devez savoir sur les Geneva Watch Days 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis