La maison Grand Seiko continue de nous éblouir avec ses créations, et la dernière en date ne vous laissera pas indifférent grâce à un détail particulièrement remarquable sur son cadran.
Cette fois, Grand Seiko ne propose pas une toute nouvelle création, mais rend hommage à l'une de ses pièces emblématiques. Il s'agit de la 45GS, lancée en 1968, un an après la 44GS, le garde-temps qui a établi les codes de design et le style de la manufacture. La 45GS a apporté de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment en termes de performances, de stabilité et de mouvement. Cette année, ce garde-temps fait son retour en édition limitée.
Une montre "basique" mais sensationnelle chez Grand Seiko
Apparue pour la première fois en 1960 comme sous-marque haut de gamme de Seiko, Grand Seiko s'est imposée grâce à ses créations exceptionnelles. Elle est ainsi devenue une entité distincte, proposant des garde-temps arborant son propre logo. Avant 2017, les créations de Grand Seiko affichaient un cadran à double signature : en haut, le nom de Seiko, et en bas, les initiales GS (pour Grand Seiko).
Ce cadran emblématique fait son retour dans cette nouvelle édition limitée, baptisée Grand Seiko SLGW005. Celle-ci reste fidèle à la version des années 60. Le boîtier a été agrandi, passant de 36,5 mm à 38,8 mm, en raison de l'introduction d'un nouveau calibre, le 9SA4. Ce mouvement à remontage manuel dispose d'une réserve de marche de 80 heures. L'ensemble est monté sur un bracelet en crocodile avec un fermoir en acier.
Un design épuré qui rappelle le charme des années 60
Côté esthétique, le garde-temps arbore un design simple et épuré, évoquant le charme des pièces des années 60. La Grand Seiko est proposée en édition limitée à 1200 exemplaires, au prix de 10 400 dollars, soit environ 8 762,59 euros. À noter que cette pièce ne sera disponible qu'à partir de novembre 2024, il faudra donc faire preuve de patience.