La maison IWC dévoile sa nouvelle montre d’aviateur dans le cadre de son partenariat avec la Patrouille Suisse. Il s’agit de la cinquième édition de cette collaboration prestigieuse et pour l'occasion la collaboration se porte sur un modèle d'une simplicité déconcertante. La Mark XX en titane de la maison IWC risque de vite écouler ses stocks.
Depuis sa fondation en 1868, la manufacture IWC s’est distinguée par des montres alliant l’exceptionnelle maîtrise des artisans suisses aux technologies modernes d’ingénierie. Elle propose des pièces témoignant d’une parfaite maîtrise à chaque étape du processus horloger.
Parmi ses modèles emblématiques, on retrouve la Portugieser, l’Aquatimer, la Portofino, l’Ingenieur et la Montre d’Aviateur. Cette dernière accueille désormais une nouvelle version dans son catalogue, la Mark XX, une montre simple et puissante représentative des envies des aviateurs.
IWC dévoile une édition limitée en titane
Le nouveau joyau de la manufacture est la Montre d’Aviateur Mark XX Patrouille Suisse, qui célèbre le 60ᵉ anniversaire de la Patrouille Suisse. La création de cette équipe remonte à 1959, lorsque l'escadron de surveillance fut chargé d’entraîner une « double patrouille » pour des vols de démonstration.
C’est finalement le 22 août 1964 que la Patrouille Suisse voit officiellement le jour, mettant en valeur le savoir-faire, la précision et la disponibilité des Forces aériennes suisses.
Depuis 1994, IWC est leur partenaire privilégié et leur a dédié plusieurs montres. La plus récente, la Mark XX, garde un diamètre de 40 mm. Il s’agit d’une réédition du modèle lancé en 2022, dernière évolution d’une montre accessible au public depuis les années 1990.
IWC Mark XX Patrouille Suisse : une fabuleuse montre aviateur en titane en édition limitée - https://t.co/iTcFgb5F3I pic.twitter.com/weDjqEaYN3
— MoonWatch (@MoonWatchFR) August 23, 2024
Une édition 2024 novatrice pour la Mark XX
Ce modèle est décliné en plusieurs couleurs de cadrans : noir, bleu, vert, brossé soleil ou blanc mat. Jusqu'à présent, ces cadrans étaient associés à des boîtiers en acier inoxydable, mais l’édition 2024 innove en optant pour le titane, un matériau connu pour son excellent rapport résistance/densité, étant environ un tiers plus léger que l’acier tout en restant très robuste.
La Mark XX Patrouille Suisse arbore un cadran gris soleillé avec des chiffres arabes luminescents, l’emblématique triangle des montres d’aviateur et de larges aiguilles des heures et des minutes. Un affichage discret de la date est intégré à 3 heures. Ce garde-temps est animé par le calibre 32111, un mouvement automatique signé IWC offrant une impressionnante réserve de marche de 120 heures. Elle est livrée avec un bracelet textile noir de 20 mm, doté d’une boucle ardillon en titane.
Cette pièce d’exception est proposée sur le site de la manufacture au prix de 6 300 CHF, soit environ 6 707 euros. Toujours disponible sur le site de la maison, pour pouvoir l'acquérir, il faudra faire partie des 250 chanceux à passer en caisse en premiers.