En 2023, la manufacture Tudor a dévoilé une nouvelle édition de sa gamme Pelagos FXD. Ces deux pièces robustes, conçues pour affronter les conditions les plus extrêmes, ne sont pas là sans raison, elles représentent une collaboration d'une grande envergure pour un événement imminent.
Créée à l'origine pour offrir une alternative plus abordable aux montres Rolex, Tudor est aujourd'hui un des titans de l'industrie horlogère. La marque s'est forgé une réputation grâce à de nombreux partenariats, notamment dans le monde de la F1, du football, du cyclisme et des courses de yachts. L'année dernière, elle s'est également lancée dans la voile avec l'édition Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing. Bien que sortie il y a de cela une année, cette édition célèbre un événement qui débutera bientôt.
Tudor célèbre son partenariat avec l'Alinghi Red Bull Racing
Après avoir remporté les éditions 2003 et 2007, Alinghi Red Bull Racing se prépare à participer à la 37ᵉ édition de l'America's Cup, qui se tiendra cette année. Cette compétition internationale de voile offre à Alinghi Red Bull Racing l'opportunité de concourir avec une nouvelle vision.
Pour marquer cette occasion, Tudor a collaboré avec l'équipe, un partenariat qui incarne l'harmonie parfaite entre deux entités bâties sur un héritage d'innovation et de succès. Silvio Arrivabene, Co-Directeur général d'Alinghi Red Bull Racing, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration : « Tudor nous incitera à être précis, fiables et à produire d'excellents résultats sur et hors de l'eau. Notre équipe est fière de porter les montres Tudor alors que nous nous battons pour la 37e America's Cup ».
Tudor est ainsi devenu le partenaire officiel de l'équipe pour l'édition 2024 de l'America's Cup, une occasion que la marque célèbre avec le lancement des 2 pièces de l'édition Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing. À savoir qu'avant de se lancer ce défi, la petite de Rolex a auparavant fait sortir la Pelagos FXD Chrono « Édition Cyclisme », il faut donc dire que la maison n'est plus à son coup d'essai.
Voir cette publication sur Instagram
Une montre et un chronographe pour l'occasion
Les deux nouvelles créations de Tudor incarnent innovation et audace, intégrant des technologies de pointe. L'édition Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing se compose d'une montre de 42 millimètres et d'un chronographe de 43 millimètres.
Ces garde-temps sont fabriqués en composite de carbone noir mat, un matériau qui leur confère une robustesse exceptionnelle, leur permettant de résister aux conditions les plus éprouvantes. Les boîtiers sont dotés d'une lunette en titane avec insert en carbone et d'un fond en acier inoxydable.
Le chronographe arbore un cadran bleu mat avec deux compteurs aux détails rouges, tandis que la montre présente un cadran simple de la même teinte que celui du chronographe. Tudor a équipé ces deux pièces innovantes de calibres performants pour garantir une précision optimale. La montre est animée par le calibre de manufacture MT5602, tandis que le Pelagos FXD Chronographe Alinghi Red Bull Racing est alimenté par le calibre MT5813.
Ce dernier est un mouvement dérivé du calibre Breitling B01, doté d'un embrayage vertical et d'une roue à colonnes. À noter que les deux calibres offrent une réserve de marche de 70 heures.
Si ce duo vous séduit, la montre m25707kn-0001 est proposée aux alentours de 3 450 euros sur le site Chrono24, tandis que le chronographe m25807kn-0001 est affiché à partir de 4 277 euros.