LVMH s’offre un horloger suisse de renom et élargit son portefeuille de marques

Favicon Nesw Reveil
Par Lina Djebali Publié le 26/06/2024 à 11:14
Lvmh Rachète La Maison Horlogère Suisse L'epée

Leader incontesté dans la création d'objets d'art mécaniques complexes, la manufacture L'Épée 1839 rejoint le groupe LVMH. L'information vient de tomber et enflamme déjà la Toile ; renouveau de la maison horlogère ? Nouveau secteur pour le groupe LVMH ? Aucune certitude pour le moment, mais l'avenir risque bien de répondre à toutes ces interrogations.

Mardi 25 juin, LVMH, géant français du luxe, a annoncé le rachat de Swiza, la maison mère de L'Épée 1839. Cette dernière, réputée pour ses créations horlogères exceptionnelles inspirées de jouets tels que des avions, vaisseaux spatiaux, fusées et robots, a été fondée en 1839 par Auguste L'Épée en France. Depuis 2008, elle est basée à Delémont, en Suisse, et rejoint aujourd'hui la division montres de LVMH. Une information qui n'est pas passée inaperçue et qui titille la curiosité des amateurs d'horlogerie de luxe qui se demandent quel devenir pour la maison horlogère.

Préserver et de développer les savoir-faire historiques

Avec l'acquisition de cet horloger haut de gamme, LVMH enrichit encore son portefeuille de marques prestigieuses. Initialement spécialisée dans les composants horlogers et les boîtes à musique, L'Épée 1839 a su captiver un public international grâce à ses créations uniques.

En 2023, lors du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève, la maison a brillé avec sa Time Fast II Chrome, une horloge en forme de bolide des années 1960, remportant le prix de l'horloge mécanique. Il n'est donc pas surprenant que LVMH ait acquis cette manufacture qui réunit 80 designers, ingénieurs, horlogers, mécaniciens et collaborateurs.

« C'est selon moi une maison unique, la seule aujourd'hui à pouvoir autant s'adapter à l'univers de chaque marque, et à présenter un tel potentiel de développement (...) Son succès ces dernières années a vraiment été exceptionnel, et les possibilités de collaborations avec nos différentes maisons sont infinies. Au sein de la division horlogère de LVMH, L'Épée 1839 va pouvoir prendre son essor et se développer, tout en continuant à travailler pour ses clients actuels » estime le PDG de la division montres du groupe, Frédéric Arnault.

Il est notable que plusieurs maisons appartenant à LVMH avaient déjà collaboré avec L'Épée 1839. Parmi celles-ci, Tiffany & Co., qui a conçu une horloge en forme de taxi new-yorkais en partenariat avec L'Épée. Cette acquisition est une « preuve de la volonté du groupe LVMH de préserver et de faire grandir des savoir-faire historiques, afin de garantir leur transmission et leur développement ».

Favicon Nesw Reveil

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «LVMH s’offre un horloger suisse de renom et élargit son portefeuille de marques»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis