Les maisons horlogères et de l'automobile sont indissociables, tant leurs collaborations sont créatives et innovantes. Retour sur quelques partenariats remarquables entre grandes marques horlogères et constructeurs automobiles.
Les montres issues de ces collaborations se distinguent souvent par leur originalité, combinant excellence mécanique et esthétique. Voici cinq garde-temps qui ont séduit tant les passionnés de montres que les amateurs d'automobiles.
Carrera Chronograph x Porsche 963 : Pour vivre les sensations de la course automobile
La Carrera Chronograph x Porsche 963, fruit d'une récente collaboration entre TAG Heuer et Porsche a été lancée le 17 juin 2024. Cette montre va au-delà de la simple mesure du temps : elle rend hommage à l'univers des courses automobiles. Son cadran squeletté évoque les formes tubulaires du châssis des voitures de course Porsche. Limitée à 963 exemplaires, chaque pièce est proposée au prix de 8 581 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Audemars Piguet Millenary : Pour célébrer les 90 années de succès de Maserati
En 2004, Maserati célébrait ses 90 ans, et pour l'occasion, Audemars Piguet, a créé une édition limitée : la Dual Time Millenary Maserati. Cette pièce rare se distingue par son design tridimensionnel révolutionnaire, avec un cadran composé de quatre pièces indépendantes, dont deux sont inclinées à des angles différents vers le centre.
La Dual Time Millenary Maserati se décline en trois versions : le modèle réf 26150ST.OO.D084CU.01 avec boîtier en acier et cadran argenté ; la réf 26150OR.OO.D003CU.01 avec boîtier en or rose 18 carats, cadran noir et argenté ; et la réf 26150PT.OO.D028CR.01 avec boîtier en platine 950 et cadran argenté.
Voir cette publication sur Instagram
RM 40-01 MC McLaren Speedtail : une prouesse technologique
Pour rendre hommage à l’hypercar Speedtail de McLaren, Richard Mille a lancé en 2021 la RM 40-01 automatique Tourbillon McLaren Speedtail. Cette montre est décrite comme la « montre la plus extrême, adaptée au design spécifique de la voiture de route la plus rapide jamais produite par McLaren ». Elle se distingue par son design exceptionnel et est animée par un mouvement Tourbillon à remontage automatique, le calibre CRMT4.
Voir cette publication sur Instagram
Zenith El Primero Range Rover Special : un hommage pour deux icônes nées la même année
En 2016, Zenith a collaboré avec Land Rover pour créer la Zenith El Primero Range Rover. Cette édition spéciale souligne l'intention d'un partenariat durable entre les deux marques prestigieuses.
Présentée à Paris en même temps que le nouveau Range Rover SVAutobiography Dynamic, la Zenith El Primero Range Rover est dotée d'un boîtier de 42 mm en aluminium céramisé, offrant à la fois durabilité et légèreté. Son cadran gris brossé est orné de l'inscription « Zenith Range Rover ».
Voir cette publication sur Instagram
Ferrari RM UP-01 de Richard Mille : la beauté de l'ultraplat
En juillet 2022, le monde de l'horlogerie a découvert la RM UP-01, fruit de la collaboration entre Ferrari et Richard Mille. Avec seulement 1,75 millimètre d'épaisseur, cette montre représente une véritable prouesse technique, illustrant une approche de la mécanique horlogère où la technique guide l’esthétique. Elle est animée par le calibre RMUP-01, un mouvement ultraplat à remontage manuel avec heures, minutes et sélecteur de fonction.
Voir cette publication sur Instagram