Si vous envisagez d’investir dans une montre de luxe, c’est le moment idéal pour profiter de la baisse des prix actuellement observée au sein des maisons horlogères. Cette opportunité pourrait être de courte durée, car le marché de l'horlogerie semble se redresser.
Le mois dernier, le rapport de WatchCharts a révélé une baisse des prix dans les manufactures horlogères, offrant une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent acquérir une pièce de luxe. Cependant, les prix pourraient repartir à la hausse, selon le récent rapport de la Fédération de l’industrie horlogère.
Horlogerie : une augmentation notable des exportations
Mardi dernier, la Fédération de l’industrie horlogère a annoncé une hausse de 1,6 % des exportations en juillet. Cette progression contraste avec les deux premiers trimestres de l'année, marqués par une baisse de 2,4 %.
Le rapport souligne que ce sont les montres en métaux précieux qui ont stimulé cette croissance mensuelle, avec un bond de 12,6 %, atteignant 834,4 millions de francs. En revanche, les produits en acier ont subi une baisse de 10,4 %. En termes de valeur, le segment des montres à moins de 200 francs a été le plus performant, avec une augmentation de 13,7 % en juillet, tandis que les montres de plus de 3 000 francs ont progressé de 5,4 %.
Les exportations portées par Rolex
Plusieurs marchés ont contribué à l'augmentation du volume des exportations horlogères, notamment le Japon (+25,6 %), Taïwan (+25,3 %), l'Arabie saoudite (+24,8 %) et la France (+13,7 %). À l’inverse, la Chine et Hong Kong ont enregistré des baisses respectives de 32,8 % et 19,1 %.
Bien que la valeur de certaines prestigieuses manufactures ait diminué récemment, les analystes restent optimistes quant à la santé du secteur haut de gamme. « Nous pensons que les exportations horlogères suisses cette année seront principalement tirées par Rolex et quelques autres marques indépendantes dans le haut de gamme » a déclaré Jean-Philippe Bertschy de la banque Vontobel.