La montre à 100 000 dollar de Trump enflamme la Toile : Voici l’avis des internautes

À seulement 39 jours des élections présidentielles américaines, Donald Trump a annoncé la mise en vente d’une collection de montres de luxe qui n’est pas passée inaperçue en raison de son prix particulièrement élevé. En effet, sur les réseaux, la gamme a suscité diverses réactions, et les médias n’ont pas manqué de relayer l’information.

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante aux cheveux longs et bruns, portant un chemisier clair. Elle se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
Par Lina Djebali Publié le 01/10/2024 à 11:33
Montre en Or de Donald Trump
La montre à 100 000 dollar de Trump enflamme la Toile : Voici l’avis des internautes - © Le Nouveau Réveil - Tout sur les montres

On entend très souvent parler des montres issues de collaborations entre des célébrités et des maisons horlogères, qui suscitent un énorme engouement. Cette fois, nous avons une pièce au nom d'une personnalité publique : le candidat à la présidentielle américaine, Donald Trump, qui lance une collection de garde-temps. Baptisée "Trump Victory Tourbillon", cette montre n'est pas le fruit d'une collaboration avec une maison horlogère, mais est une création propre à l'ex-président américain. Se tourne-t-il vers l'horlogerie de luxe ou simple hobbie passager ? En tout cas, les avis ne se sont pas fait attendre ...

"Trump Victory Tourbillon", une montre fabriquée en suisse

Le 26 septembre dernier, à travers une vidéo promotionnelle, le candidat de 78 ans a présenté la "Trump Victory Tourbillon", une collection de montres qu'il met en vente. « J'adore l'or, j'adore les diamants », a-t-il déclaré. Cette montre est une expression de l'amour de Trump pour tout ce qui brille et est extravagant.

La "Trump Victory Tourbillon" se décline en trois versions : un modèle en or rose intégral et deux autres en or jaune. Parmi ces dernières, on distingue une version avec un cadran noir et une autre en or assorti au reste de la montre.

Sur le plan visuel, la pièce en or rose est plus attrayante que les autres montres de la collection. En effet, la couleur de l'or jaune utilisée pour les deux autres est flashy et peu agréable à l'œil. Concernant la fiche technique des pièces, le site n'indique pas la taille du boîtier, qui est habituellement la première caractéristique qu'un acheteur potentiel recherche. En revanche, toutes les informations relatives au mouvement sont fournies, telles qu'une réserve de marche de 105 heures et une fréquence de 3 Hz. Il convient de noter que le calibre, de fabrication suisse, a été conçu et développé par l'entreprise BCP Tourbillons, située dans la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds.

Trump Victory Tourbillon Collection Trump Watch

La "Trump Victory Tourbillon" a été produite à 147 exemplaires, au prix de 100 000 dollars, une somme qui a fait du bruit et qui a offusqué bon nombre d'internautes. Selon le média BFMTV, le lancement de cette montre servira à financer sa campagne, à l'instar de divers autres articles qu'il met en vente, tels que « des baskets, des bibles, des pièces et même des morceaux du costume porté lors d'un débat télévisé face à Joe Biden ». Toutefois, en consultant le site Trump Watches, on peut y lire : « Ces montres ne sont pas politiques et n'ont rien à voir avec une quelconque campagne politique ».

Le fondateur de l'entreprise BCP Tourbillon Olivier Moiry, était sceptique lors de la réception de la commande. « La demande est arrivée de manière anonyme. Mais assez rapidement, il a été mis sur la table que ça pourrait être un peu polémique. Mais notre travail, c'est l'horlogerie et pas l'engagement politique. Le mouvement est standard et on a appliqué dessus les mêmes critères que pour tous nos clients » a-t-il déclaré à RTS.

Un modèle plus accessible pour les pro-Trump

Le site Trump Watches propose également un modèle dont le prix est à trois chiffres seulement, destiné aux partisans moins fortunés du candidat. Baptisée Fight Fight Fight, cette montre ressemble beaucoup à la version avec cadran noir de la "Trump Victory Tourbillon". Elle est dotée d'un boîtier de 42 mm de diamètre et d'un bracelet en acier inoxydable plaqué or 18 carats. Son cadran noir est gravé de la signature et du nom de Donald Trump en or. Elle dispose d'index surélevés et d'aiguilles en or également. Au cœur de cette pièce, on retrouve le calibre TMI NH36, un mouvement automatique. En termes de prix, la Fight Fight Fight est proposée à 799 dollars. La montre est en édition limitée à 1000 exemplaires, disponibles en précommande.

Il existe également deux autres versions de la collection Fight Fight Fight proposées à 499 dollars. L'une présente un cadran rouge vif entouré d'une lunette de la même couleur, reposant sur un boîtier et un bracelet en acier inoxydable. L'autre dispose d'un cadran noir monté sur un bracelet en acier inoxydable bicolore or et argent.

Il faut dire que le candidat à la présidentielle aime opter pour des couleurs peu communes, et pas toujours au goût de tous.

Que pensent les internautes de la montre de luxe signée Donald Trump ?

Il ne fait aucun doute que 100 000 dollars est un tarif peu accessible, surtout lorsqu'on sait que le mouvement, pièce maîtresse, est vendu entre 2200 et 5500 francs suisses, soit environ 5308,39 euros, comme le rapporte RTS.  Selon le descriptif du site, les montres tourbillon de Trump sont composées de 200 grammes d'or massif 18 carats et de 122 diamants répartis sur les cornes et la lunette, ce qui pourrait expliquer ce prix exorbitant.

Cependant, cela ne convainc pas tout le monde ! « Ils ont fondu les pièces invendues pour fabriquer des montres » a écrit un internaute sur Reddit. « C'est drôle, mais malheureusement le site indique "ton or", ce qui signifie qu'il s'agit d'acier bon marché avec un revêtement PVD doré, une couche plus fine que celle que l'on obtiendrait par galvanoplastie. Ce sont des montres chinoises de mauvaise qualité qui coûtent probablement moins de 50 dollars en gros » ajoute un autre.

Donald Trump vend des montres à 100 000 dollars à seulement 39 jours du scrutin
par u/Think-4D dans MindBlowingThings

Donald Trump a, une fois de plus, été sous le feu des projecteurs. Ses fidèles supporters passeront sans doute à la caisse, tandis que d'autres n'hésiteront pas à inonder les réseaux sociaux de critiques acerbes. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes loin des montres destinées aux véritables passionnés d'horlogerie haut de gamme. Malgré un prix jugé exorbitant pour certains de ses modèles, Trump a choisi sa clientèle, qui ne se confond pas avec celle des amateurs de Rolex.

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante aux cheveux longs et bruns, portant un chemisier clair. Elle se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

1 commentaire on «La montre à 100 000 dollar de Trump enflamme la Toile : Voici l’avis des internautes»

  • Thien LUONG

    Qui oserait arborer à son poignet une montre Trump à 100 000 dollars quand celui-ci aura été défait, encore une fois, en novembre ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis