Le mystère autour de la montre de John Lennon : une Patek Philippe avoisinant les 1 millions d’euros

Favicon Nesw Reveil
Par Lina Djebali Publié le 28/05/2024 à 09:14
Patek Philippe De John Lennon
Patek Philippe De John Lennon

Disparue quelque temps après le décès de son propriétaire, la montre Patek Philippe de John Lennon réapparaît en 2019. Une histoire étrange qui cesse de faire grimper la valeur de ce garde-temps iconique.

Les Beatles, ces jeunes artistes qui ont marqué les années 1960 et révolutionné le monde de la musique, continuent de faire parler d'eux aujourd'hui. Si ce n'est pas pour leur musique, c'est pour d'autres histoires fascinantes qui les entourent. Parmi celles-ci, l'étrange récit de la montre Patek Philippe de John Lennon disparu.

Patek Philippe de John Lennon : une pièce rarissime

L'année 2019 a été marquée par la réapparition de cet objet précieux du défunt John Lennon. La Patek Philippe réf. 2499 était en fait un cadeau de Yoko Ono (compagne de John Lennon) à l'occasion du quarantième anniversaire du musicien.

Ce chronographe, acheté par la compagne de l'artiste en 1980 chez Tiffany & Co, incarne la perfection esthétique avec un boîtier en or jaune de 37,5 mm de diamètre. Il arbore également la signature Tiffany & Co dans le sous-cadran de phase de lune, à 6 h, ainsi qu’une mystérieuse gravure de Yoko Ono au dos de la montre. La maison Patek Philippe n'a fabriqué que 349 exemplaires de cette pièce. Tous ces détails la rendent exceptionnelle et rare.

Après l'assassinat de la star des Beatles, Yoko Ono en hérite et la range dans une chambre fermée à clé de son appartement. En 2006, Koral Karsan, le chauffeur de la veuve de John Lennon, s'empare du précieux garde-temps et d'autres objets de valeur et prend la fuite vers la Turquie.

Montre Patek Philippe De John Lennon
Montre Patek Philippe De John Lennon

La montre au cœur d'une controverse juridique

4 ans plus tard, Koral Karsan vend les objets qu'il a dérobés à un autre ressortissant turc, qui à son tour les revend à la maison de vente aux enchères allemande Auctionata.

En 2014, la fameuse montre tombe entre les mains d'un riche collectionneur italien, basé à Hong-Kong. Ce dernier l'aurait achetée chez Auctionata au prix de 600'000 euros. Le collectionneur a cependant fait l'erreur de demander une estimation auprès de la maison de vente aux enchères Christie’s de Genève, qui n'a pas hésité à prévenir Yoko Ono.

Depuis, le collectionneur italien et la veuve japonaise sont en bataille juridique. Yoko Ono veut récupérer la montre qui a une valeur sentimentale inestimable à ses yeux, tandis que le collectionneur affirme avoir acheté l'accessoire en toute

La Patek Philippe De John Lennon
La Patek Philippe De John Lennon

légalité.

Bien que ce chronographe ait une grande valeur émotionnelle, sa valeur financière est également inestimable. « J'ai eu l’immense privilège de porter cette montre et elle est sublime. Je suis convaincu que si elle était mise en vente, elle pourrait battre un record », a déclaré Éric Wind, expert horloger.

Sachant que la seule montre identique à celle de John Lennon a été vendue en 2020 aux enchères par Sotheby’s à 754'14 euros, la montre de l'artiste pourrait être vendue à un prix bien supérieur, mais encore faut-il que les querelles juridiques prennent fin.

Favicon Nesw Reveil

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «Le mystère autour de la montre de John Lennon : une Patek Philippe avoisinant les 1 millions d’euros»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis