La montre rectangulaire de Cartier, la Tank a longtemps fasciné les maisons horlogères grâce à son cadran séduisant. L’une des maisons qui ont osé abandonner le cadran rond est la manufacture française Lip qui s’est fait connaitre pour son modèle Churchill, ce dernier revient cette année avec de nouvelles versions.
Cette montre Lip à moins de 500 euros s’inspire de la Tank de Cartier
Depuis sa création en 1867 par Emmanuel Lipmann, la manufacture Lip s'est distinguée par ses montres aux designs sophistiqués et souvent avant-gardistes. Bien qu'elle soit ancienne, la marque ne jouit pas d'une popularité aussi grande que Cartier.
Pourquoi une telle comparaison ? Tout simplement, car la maison Lip s'est surtout fait connaître pour sa collection Churchill, rappelant la Tank de Cartier. La collection de Lip revient cette année avec de nouveaux modèles affichés à des tarifs très abordables.
La Churchill Lip renaît de ses cendres
Pendant plus de 150 ans, la manufacture a fait preuve d'une vision unique du métier, accompagnée d'un savoir-faire horloger remarquable. Ce savoir-faire lui a permis de perdurer et même de surmonter la crise du quartz qui a ébranlé l'univers horloger dans les années 1970-1980.
L'un de ses modèles emblématiques, la Churchill, a été produit dès 1935 jusqu'à la fin des années 1950. Ce garde-temps était très apprécié pour sa grande précision, obtenue grâce à des techniques horlogères avancées. D'ailleurs, le modèle LIP T18 a atterri au poignet de Sir Winston Churchill en 1948, en tant que cadeau du gouvernement français pour remercier la Grande-Bretagne des services rendus durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2024, la collection s'enrichit de nouvelles pièces ; une envie de la maison de se réinventer et de redéfinir ses standard et ses envies de développement futur ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle sortie de la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Les nouvelles versions de Churchill Lip
Comme mentionné plus haut, la manufacture n'est pas très populaire, ce qui peut s'expliquer par une stratégie éditoriale peu soignée. En effet, en consultant son site, la disposition des modèles manque d'harmonie, contrastant avec celle de Cartier, qui se distingue par une présentation synchronisée. Sur la page de Lip, un mélange de modèles classiques et de chronographes est exposé, rendant difficile la perception d'une identité de marque claire.
Toutefois, la collection de septembre 2024 de Lip Churchill présente une ressemblance frappante avec les montres Tank de Cartier. Cela pourrait être interprété comme une tentative d'adopter une stratégie similaire pour se démarquer en période de crise. Principalement quand on sait que Cartier sait se démarquer en temps de crise horlogère.
La nouvelle collection Churchill de Lip comprend 6 nouvelles pièces, certaines plus semblables entre elles pendant que d'autres se différencient.
Trois références Churchill T18
Les nouvelles Churchill T18 sont animées par le même calibre Ronda 1064, un mouvement à quartz. Les références Réf. : 671930, avec un bracelet en cuir lisse orange, et Réf. : 671933, avec un bracelet en cuir façon crocodile marron, possèdent un cadran en acier inoxydable 316L doré poli et brossé, au prix de 199 euros. La Réf. : 671929, avec un bracelet en cuir façon crocodile noir, est dotée d'un cadran argenté et est vendue au prix de 189 euros.
Deux pièces Churchill T24
Pour ces deux modèles Churchill T24, la manufacture a opté pour un calibre quartz différent, le Miyota 1L40. La Réf. : 671928, avec un boîtier doré, est proposé à 199 euros accompagnée d'un bracelet en cuir marron. La seconde, Réf. : 671927, avec un boîtier argenté, est affichée à 189 euros.
Une montre Churchill T26 Automatique
Le modèle Churchill T26 Automatique est le plus cher de cette nouvelle collection. Il est affiché à 499 euros sur le site de la manufacture. Ce garde-temps est équipé d'un mouvement mécanique à remontage automatique : le Time Module NH05B. Il présente un boîtier rectangulaire monté sur un bracelet en cuir noir façon crocodile.
La Churchill de Lip est un choix idéal pour ceux qui cherchent un garde-temps élégant et intemporel, et grâce aux nouveaux modèles, la manufacture élargit son offre à ceux qui possèdent un budget limité. Et puis cela reste une bonne alternative à la Cartier Tank tant appréciée.