Une montre Titanic vendue au prix fort durant des enchères

Favicon Nesw Reveil
Par Rym Publié le 28/06/2024 à 13:10
Montre Titanic

Si vous êtes abonnés à Netflix, vous avez sans doute reçu la notification que le 15 juillet, la plateforme de streaming allait mettre en ligne l’un des plus gros succès du box-office : Titanic !

Aujourd’hui, nous n’allons pas vous parler des secrets du tournage de ce long métrage avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, ni débattre une énième fois sur le fait que Jack aurait pu tenir sur la planche avec Rose ! Non, dans cet article, nous allons vous parler de la montre du Titanic vendue à un prix des plus exorbitants. Une information qui n'a pas échappé aux amateurs et collectionneurs d'horlogerie.

Un record aux enchères ?

Saviez-vous que la montre de poche en or d'un des passagers les plus riches du paquebot le plus célèbre de l’histoire a été vendue aux enchères pour une somme vertigineuse ? Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, l'intérêt pour ses artefacts n'a pas faibli d'un pouce. Mais vous, vous vous demandez certainement à quel prix ?

La maison de ventes aux enchères Henry Aldridge & Son a mis aux enchères une montre de poche en or 14 carats. Ce garde temps a été retrouvé sur le corps de John Jacob Astor, l'homme le plus fortuné à bord du célèbre bateau. Estimée entre 116 000 et 175 000 euros, cette pièce considérée comme rare a été adjugée pour un montant de 1,37 million d'euros !

« La montre a été complètement restaurée après avoir été rendue à la famille et portée par son fils, ce qui en fait un morceau unique de l’histoire du Titanic. C’est l’une des pièces les plus importantes de l’histoire de l’horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde », a précisé la maison de ventes.

Un héritage tragique et précieux

Mais qui était John Jacob Astor ? Sachez que ce n'est pas n'importe qui ! C'était un homme d'affaires américain influent, propriétaire de l'hôtel The Waldorf-Astoria à New York. John Jacob Astor était l'une des figures les plus riches de son époque. Sa montre, gravée de ses initiales « JJA », est devenue un symbole de luxe et malheureusement de tragédie.

Cette vente spectaculaire a établi un nouveau record pour un objet du Titanic. Mais pourquoi une telle somme pour une montre, nous direz-vous ? Il faut dire que son lien direct avec le naufrage légendaire du Titanic a suscité le grand intérêt de tous les vifs collectionneurs et on peut dire que la provenance de cet artéfact a encore plus ajouté de la valeur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la montre de John Jacob Astor reste l'une des pièces les plus emblématiques de l'histoire de l'horlogerie.

Favicon Nesw Reveil

Passionnée par l'horlogerie, et du doux sens "Tic-Tac", je me consacre à explorer et à expliquer les mécanismes complexes et les innovations du monde des montres. Mon but est de rendre accessibles les tendances actuelles, les techniques traditionnelles et les avancées technologiques. J’écris sur les nouvelles collections, les expositions importantes et les figures marquantes de l’industrie, en mettant en avant les mouvements, les complications et les artisans talentueux.

Aucun commentaire à «Une montre Titanic vendue au prix fort durant des enchères»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis