Top 5 des montres à affichages d’heure original (et vous allez surement craquer)

Favicon Nesw Reveil
Par Sarah Ait-Ahmed Publié le 29/06/2024 à 08:02
Montre Forme Originale

Vous cherchez une montre hors du commun ? L'envie de sortir des sentiers battus et être dans l'originalité ? Ces 5 garde-temps repoussent les limites du design traditionnel, réinventant l'affichage horaire avec une touche d'originalité inégalée.

Dans l'industrie horlogère, l'ingéniosité et l'innovation sont les maîtres mots. Chaque marque de montre cherche à se différencier en proposant des modèles inédits et haut de gamme. Certaines privilégient l'utilisation de matériaux nobles et rares, d'autres mettent l'accent sur la technicité et la technologie, tandis que certaines se démarquent par un design hors du commun. Les montres que nous présentons ici ont opté pour une innovation peu conforme et qui sort du lot : réinventer l'affichage !

MB&F HM3 FrogX, un design excentrique

Max Büsser et son équipe se démarquent par leurs créations horlogères excentriques, et la HM3 FrogX en est une illustration éclatante. Cette montre commémorative des 10 ans de la HM3 Frog, dévoilée en 2010, fascine par ses deux globes oculaires en aluminium qui indiquent les heures et les minutes.

Le boîtier, sculpté dans du saphir et composé de 59 pièces, est orné de joints colorés garantissant une étanchéité jusqu'à 30 mètres. Proposée en 3 éditions limitées à 10 exemplaires chacune, la FrogX dévoile un mouvement high-tech conçu par Jean-Marc Wiederrecht, avec un rotor en forme de hache assorti aux joints.

Mb&f Hm3 Frogx

L'originalité a un prix et pour acquérir cette pièce d'exception, il faut prévoir environ 145 000 euros.

URWERK UR100-V « T-Rex », la montre dinosaure

Urwerk, célèbre pour ses affichages tridimensionnels, présente l'UR-100V "T-Rex", dont le boîtier en bronze texturé rappelle la peau écailleuse d'un dinosaure. Ce modèle de 41 × 49,7 mm abrite le calibre automatique UR 12.02, qui anime trois satellites orbitaux affichant les heures sur un carrousel à quatre bras.

Urwerk Ur100 V « T Rex »

Le pointeur rouge indique les minutes sur une échelle de 60 minutes, tandis que deux échelles de 20 minutes montrent les distances orbitales et de rotation de la Terre. Pour pouvoir profiter de ce bijou horloger au poignet, il faudra débourser 53 229 euros.

Ludovic Ballouard Upside Down : l'originalité inversée

L'Upside Down de Ludovic Ballouard, lancée en 2015, intrigue par son cadran unique où seul un chiffre arabe des heures est à l'endroit à chaque instant. Chaque chiffre, monté sur un disque rotatif avec un point indicateur, se retourne toutes les 60 minutes pour afficher l'heure suivante, tandis que l'heure précédente se renverse.

Ludovic Ballouard Upside Down

Ce mécanisme novateur, rendu possible grâce au calibre B01 de Ballouard, utilise une complication d'heures sautantes brevetée et 12 croix de Malte pour contrôler les disques. Le boîtier de 41 mm, aux côtés convexes incurvés, renforce le thème de l'inversion. Pour ce modèle, les prix débutent fort à 77 951 euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MONARDS (@monards_aus)

Konstantin Chaykin Joker : une montre au visage ludique

Le Joker de Konstantin Chaykin, lancé en 2017, est l'une des montres les plus originales de l'horlogerie moderne. À première vue, le cadran évoque un visage de clown, mais il s'agit d'une montre régulatrice ingénieuse. Les heures et les minutes sont affichées sur les sous-cadrans en forme d'yeux, tandis que la bouche souriante indique les phases de la lune avec une lune peinte en rouge imitant une langue.

Konstantin Chaykin Joker

Le boîtier en acier de 42 mm abrite le mouvement automatique K07-0 de Chaykin, basé sur l'ETA 2824-2 et enrichi d'un module conçu dans son atelier à Moscou. Les prix débutent à 12 909 euros, tandis que l'édition limitée de 2017 était vendue à 7 795 euros.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 10Ten Labs (@10tenlabs)

Vault V1, un système horloger unique

Les montres de la startup suisse Vault, comme la V1 de 39 mm (disponible en acier et en titane) et la Vault V1+ en or rose, se distinguent par un système innovant de roulements permettant au mouvement de tourner à 360° dans les deux sens. Les minutes sont indiquées de manière classique avec une aiguille centrale, tandis que les heures sont affichées sur un disque en saphir qui passe graduellement de transparent à opaque pour indiquer l'heure.

Vault V1

Le mouvement automatique V01 offre une réserve de marche de 50 heures et une fréquence de 21 600 vibrations par heure. Les prix de ce modèle débutent à 39 235 euros.

Favicon Nesw Reveil

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers l'information.

Aucun commentaire à «Top 5 des montres à affichages d’heure original (et vous allez surement craquer)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis