Le marché des montres de luxe ne cesse d'être instable depuis quelques années. Des hausses vertigineuses, mais aussi des baisses qui le sont tout autant sont observées. Après une belle année 2023, 2024 ne semble pas réserver le même sort aux maisons d'horlogerie. Que penser lorsqu'on veut acheter ?
Il n'est un secret pour personne que les prix de toutes les grandes marques horlogères ont baissé en 2024. Après un pic de demande enregistré lors de la pandémie, il semblerait que l'engouement soit moindre. Les passionnés de montres désirant acquérir ces pièces luxueuses se demandent alors s'il est temps d'en faire l'acquisition.
Montres de luxe : le marché 2024 ralenti
L'horlogerie haut de gamme a atteint un sommet en 2022, selon l'indice de marché global WatchCharts. Celui-ci suit les prix sur le marché secondaire de 60 montres (provenant des 10 plus grands noms de l'industrie), triées et pondérées par la valeur de transaction.
Après avoir atteint 48'000 dollars, l'indice a chuté pour atteindre 29'368 dollars en 2023, soit une baisse de 40 %. Cette baisse est due à une demande faible, ce qui a également des conséquences sur les exportations. Le média Forbes rapporte que les géants de l'industrie, comme Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, ont vu le volume de leurs exportations chuter de 16,1 % sur un an jusqu'en mars. De même, les montres-bracelets sont touchées par ce ralentissement, avec une diminution des exportations de pas moins de 25,4 %.
Des signes de vitalité au premier trimestre 2024
Malgré cela, une croissance du volume des ventes est constatée. Au premier trimestre de 2024, les garde-temps vendus aux enchères ont augmenté de 51 %. Cette hausse significative est attribuée au fait que ces pièces précieuses sont considérées comme des actifs d'investissement.
En effet, les jeunes d'aujourd'hui sont très à l'aise avec l'achat de montres haut de gamme. Il faut dire que les plateformes d'enchères en ligne ont contribué à cette tendance en facilitant les transactions entre acheteurs et vendeurs. Et ce, malgré les avertissements de Jean-Frédéric Dufour, le PDG de Rolex, qui estime que : « Cela envoie un mauvais message et est dangereux » avant d'ajouter : « Nous fabriquons des produits, pas des investissements ».
Pour ceux qui souhaitent acquérir un garde-temps, c'est le meilleur moment puisque les prix sont en baisse. Mais si l'achat est motivé par l'intention de revendre, il faut prendre en considération l'instabilité de ce marché. Il se peut que l'acheteur revende sans réaliser aucun bénéfice.