Comme chaque année, les aficionados de la marque à la pomme attendent impatiemment l'arrivée des nouvelles versions d'iOS et de watchOS. Pour 2024, le dernier sera déployé sur un nombre réduit de montres par rapport aux versions précédentes.
Lors de l’ouverture de sa conférence annuelle WWDC, tenue le 10 juin dernier, le constructeur californien a dévoilé les mises à jour de ses principaux systèmes d’exploitation. Parmi eux, le watchOS 11 a été présenté, mais ce dernier ne sera disponible que pour une sélection restreinte de montres, et voici pourquoi.
Les modèles exclus de la mise à jour
L'arrivée de watchOS 11 a suscité des questions sur les dispositifs compatibles. Selon le média Les Numériques, les montres qui bénéficieront de cette mise à jour sont : « les Apple Watch SE (2e génération), les Watch Series 6, Series 7, Series 8, Series 9 ainsi que les Watch Ultra de première et deuxième génération ».
À l'inverse, les Watch Series 5 (2019) et les Watch SE de première génération (2020) ne profiteront pas des nouveautés apportées par watchOS 11.
watchOS 11 is compatible with Apple Watch Series 6 and later, Apple Watch SE 2 and later, and all Apple Watch Ultra Models. #AppleEvent #WWDC pic.twitter.com/p5zJYKrKgK
— iEventTimer (@AppleEventTimer) June 10, 2024
Il en va de même pour l'Apple Watch Series 4, sortie en 2018, actuellement la montre la plus ancienne encore compatible avec watchOS 10.
Cette annonce a frustré de nombreux utilisateurs, désireux de comprendre les raisons de cette décision. Selon la même source, il semble que ces montres connectées ne disposent pas d'un système suffisamment puissant pour exploiter les nouvelles fonctionnalités de watchOS 11.
Les puces S5 et S4 de ces montres ne sont pas en mesure de « traiter les données relatives aux Vitals, à l'analyse de la charge d'entraînement ou encore pour autoriser la personnalisation avancée des watchfaces » lit-on sur la même source.
Il ne reste plus qu'à attendre l'automne 2024 pour le déploiement de la nouvelle version du système d'exploitation watchOS, et découvrir les fonctionnalités qu'elle intégrera.