La maison horlogère italienne Panerai dévoile quatre nouveaux modèles dans sa collection Submersible Navy Seals. Ces montres sont le fruit d’une collaboration avec les Navy Seals, offrant ainsi une version civile d’un garde-temps conçu à l’origine pour un usage militaire, mais aussi l’occasion pour la manufacture de prouver qu’elle sait se frayer un chemin vers la haute sphère du luxe horloger.
Panerai s’associe aux Navy SEALs et sort une collection prestigieuse réservée à l’Elite
Après le lancement de la collection de montres Panerai Navy Seals en 2022, la maison horlogère italienne de luxe a dévoilé quatre nouveaux modèles en ce mois de septembre 2024. Des garde-temps au style militaire, accessibles au grand public, avec des motifs de camouflage et des cadrans dégradés.
Partageant plusieurs similarités, les quatre nouvelles montres ajoutées à la collection Submersible de Panerai sauront vous surprendre. Alliant robustesse, élégance et esprit militaire, elles ont été conçues en collaboration avec les Navy Seals américains. Ces pièces uniques reflètent le savoir-faire exceptionnel de Panerai et son engagement auprès des passionnés de montres au design militaire.
Les nouvelles venues dans la collection Panerai Submersible
Comme mentionné précédemment, Panerai a récemment enrichi sa gamme Submersible avec quatre nouveaux modèles.
Une première version argentée accessible
Le premier modèle dévoilé par la manufacture est le Submersible QuarantaQuattro Navy SEALs PAM01518. Ce qui saute aux yeux est la différence de couleur au niveau de la lunette, celle-ci est argentée contrairement aux autres modèles de la nouvelle collection.
Le boîtier est en acier inoxydable brossé de 44 mm, capable de résister à une profondeur de 300 mètres, permettant de la porter en toutes circonstances, même lors des sorties les plus mouvementés. Son cadran noir se concentre sur l’essentiel : indiquer l'heure. Ce modèle embarque un calibre P.900, battant à 28 000 alternances par heure, avec une réserve de marche de 72 heures.
Une montre GMT digne des marins
Le second modèle, la Submersible QuarantaQuattro GMT Navy SEALs Carbotech PAM01513, arbore un boîtier de 44 mm en Carbotech, un matériau ultra-léger développé par Panerai. Son cadran noir anthracite est orné de l’inscription « Navy SEALs » à 6 heures. Ce garde-temps, étanche jusqu’à 500 mètres, est animé par un calibre P.900/GMT, capable de gérer simultanément l’heure, la minute, la seconde, l'affichage GMT à 3 heures et le sous-cadran à 9 heures.
Bien que d'aspect esthétique, les différences entre ces deux premiers modèles ne sautent pas aux yeux, mais les caractéristiques de la GMT démontrent une différence notable justifiant son prix plus élevé.
Un modèle intermédiaire pour les indécis
Le troisième modèle, la Submersible Navy SEALs Titanio PAM01669, est le parfait mélange entre les 2 premiers modèles, son prix, d'ailleurs, se situe entre les deux.
Cette version de la nouvelle collection se distingue par un boîtier en titane brossé de 47 mm et une lunette en Carbotech. Étanche à 300 mètres, elle dispose d’un cadran noir, toujours gravé « Navy SEALs » à 6 heures. Ce modèle est motorisé par un calibre automatique P.9010 avec une réserve de marche de 3 jours.
Avec un cadran plus grand, ce modèle est probablement fait pour les poignets plus robustes et imposants souhaitant une montre de caractère.
Le chronographe par excellence chez Panerai
Enfin, le dernier modèle et le plus aboutit de la collection est le Submersible Chrono Navy SEALs Titanio PAM01521. Ce dernier présente un boîtier en titane traité DLC de 47 mm, surmonté d’une lunette en céramique noire mate. Son cadran abrite deux sous-cadrans, dont un pour les secondes et l’autre pour le chronographe, avec un « compte à rebours temps cible ».
Propulsée par un calibre interne P.9100/R, cette montre dispose d’un chronographe Flyback et est résistante à 500 mètres. Deux poussoirs de chronographe ornent le côté de ce modèle unique donnant la touche finale à ce modèle flirtant avec l'ultra luxe de l'horlogerie.
Pourquoi la Panerai Submersible Navy SEALs est le choix à faire ?
Porter une Panerai Submersible Navy SEALs, c’est incarner l’esprit militaire. Avec l’inscription « Navy SEALs » fièrement apposée sur le cadran, cette montre donne l’impression d’adopter un rôle militaire, sans toutefois l’être véritablement.
Oscillant entre admiration et appropriation, les nouveaux modèles de la collection Submersible Navy SEALs démocratisent l’esthétique des montres militaires pour un usage civil.
Exclusivement disponibles dans les boutiques Panerai, à l'exception du Submersible Chrono Navy SEALs Titanio PAM01521, une édition limitée à 80 exemplaires. La marque souhaite rehausser son image en créant un effet de rareté autour de cette nouvelle collection conçue en partenariat. Le pari semble réussi, avec une gamme de prix se rapprochant du segment du haut de gamme pour certains modèles.
En effet, les prix débutent à environ 9 150 euros pour la version de base, le Submersible QuarantaQuattro Navy SEALs PAM01518, et montent à 12 300 euros pour le Submersible Navy SEALs Titanio PAM01669. Pour les deux autres modèles, les prix s'envolent rapidement : le Submersible QuarantaQuattro GMT Navy SEALs Carbotech PAM01513 est estimé à 18 000 euros, tandis que l’édition limitée atteint les 30 000 euros, et pour ce dernier il faudra faire preuve de patience, car il sera commercialisé qu'en octobre 2024.