La Calatrava, pièce iconique de la manufacture Patek Philippe, continue de séduire les amateurs d'horlogerie. Qu'a-t-elle de si spécial pour briller malgré le temps passé ?
Depuis sa création, la maison Patek Philippe produit de véritables chefs-d'œuvre réputés pour leur précision inégalée. Chaque composant de ses montres est soigneusement ajusté à la main. Elles ont très vite trouvé leur place au poignet des élites du monde entier. Chaque montre a su traverser le temps et devenir un héritage de la maison, avec certaines pièces devenant de véritables légendes, telles que la Calatrava.
Aux origines de la Calatrava
Dans les années 1930, les montres à gousset sont abandonnées au profit des montres-bracelets. Celles-ci deviennent des objets de fascination grâce à la praticité et à l’élégance qu’elles offrent. C'est dans cette optique que la manufacture opère un virage audacieux et décide de créer un garde-temps bracelet, au style habillé, avec un mouvement simple.
La Calatrava est donc née, reflétant l’évolution des goûts, avec son boîtier rond épuré, un cadran immaculé, dépourvu de chiffres superflus qui incarnent la clarté et la lisibilité. Ses aiguilles feuille semblent danser avec grâce sur le cadran, indiquant l’heure avec une grande précision.
Le nom Calatrava fait référence à la croix de Calatrava, qu’elle adopte comme logo. Il s’agit d’un motif constitué d’une croix à quatre feuilles de lys orientées vers les points cardinaux, qui trouve son origine dans l’ordre militaire espagnol. Un emblème qui incarne des valeurs telles que le courage, l’esprit chevaleresque et l'indépendance, des principes que Patek Philippe revendique ardemment.
Les premières montres Calatrava avaient un diamètre de seulement 30,5 mm, ce qui était assez petit par rapport aux montres-bracelets pour hommes de l’époque. Ensuite, de nombreux modèles ont émergé. En 1934, une première évolution du modèle propose une lunette à motif guilloché clou de Paris, qui deviendra un modèle iconique.
La Calatrava est le symbole de l’engagement de Patek Phillipe envers l’excellence horlogère et la beauté à l’état pur.