Après avoir exploré l’espace et foulé le sol lunaire, la montre personnelle portée par l’astronaute Edgar Mitchell lors de la mission Apollo 14 en 1971 refait surface et est actuellement mise aux enchères.
La Rolex qui a foulé la Lune est aux enchères
Si porter une montre rare peut séduire plus d’un collectionneur, qu'en est-il d’une montre ayant traversé l'espace et foulé le sol lunaire ? C’est le cas de la Rolex GMT-Master réf. 1675, propriété de l’astronaute Edgar Mitchell, probablement portée lors de la mission Apollo 14, lorsqu’il a marché sur la Lune en 1971.
Cette montre, que Mitchell portait durant sa mission, était une production relativement récente. En effet, les Rolex GMT-Master ont été fabriquées entre 1959 et 1980. Le numéro de série de celle de Mitchell, « 2 448 787 », correspond à l’année de production 1970, soit un an avant la mission Apollo 14, réalisée en 1971.
Après la mission, cette Rolex GMT-Master réf. 1675 a été précieusement conservée avec les autres montres personnelles de Mitchell, en cadeau destiné à sa fille. Cela est confirmé par l’inscription gravée au dos de la montre : « porté par CDR E.Mitchell sur Apollo 14, 1971. À Karlin ma fille ».
De la Terre à la Lune avec la Rolex GMT-Master
Le modèle Rolex GMT-Master est l’une des montres les plus emblématiques de la maison horlogère suisse, conçue à l’origine pour répondre aux besoins des pilotes de ligne. Elle incarne aujourd’hui un héritage dans l'univers de l'aviation, que tout collectionneur rêve de posséder.
Comme celle portée par l’astronaute Edgar Mitchell lors de la mission Apollo 14, la Rolex GMT-Master réf. 1675 est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 40 mm. Ce boîtier est équipé d’une lunette rotative bidirectionnelle et d’un insert en aluminium, de couleur rouge et bleu (la fameuse GMT-Master Pepsi).
Le cadran noir est agrémenté d’index et d’aiguilles luminescentes recouvertes de tritium, une matière appréciée pour sa capacité à vieillir en prenant une belle patine vintage. L’aiguille GMT, qui effectue un tour de cadran en 24 heures, se distingue des montres classiques, dont l’aiguille des heures fait deux tours par jour. Le tout est protégé par un verre plexiglas bombé, offrant une résistance accrue aux chocs et aux rayures.
Voir cette publication sur Instagram
Des fonctions d'antan et un bracelet intemporel
Étant un modèle vintage, cette montre ne dispose pas du réglage rapide de la date, fonctionnalité présente sur les modèles plus récents. Toutefois, elle est dotée d’une fonction date à 3 heures, avec la fameuse loupe Cyclope sur le verre, offrant une meilleure lisibilité.
Pour finir, la Rolex GMT-Master réf.1675 est associée à un bracelet en acier inoxydable Oyster, comme on peut le voir sur de nombreuses photos de Mitchell dans l’espace. Ce bracelet, avec une entre-corne de 20 mm, épouse parfaitement le poignet.
Un mouvement mécanique qui a traversé les années jusqu’aux enchères
Cette Rolex GMT-Master réf. 1675 est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre 1575, oscillant à 19 800 alternances par heure et offrant une réserve de marche d'environ 48 heures.
Bien que ce modèle ne soit plus produit, il est encore possible de trouver des exemplaires datant de 1979 ou d’autres années sur les sites de vente d'occasion. Quant à celle ayant appartenu à Edgar Mitchell, elle est actuellement mise aux enchères chez RR Auctions. Accompagnée d'un certificat d’authenticité et de plusieurs photographies d’Edgar Mitchell, cette Rolex GMT-Master est estimée à près de 400 000 dollars. La vente est ouverte jusqu’au 25 octobre, offrant ainsi un délai pour enchérir et tenter de l'acquérir.