En juillet dernier, le monde de l’horlogerie a été secoué par l’annonce du retrait de Rolex, emblématique partenaire du sport automobile. En effet, la manufacture a mis fin à son partenariat avec la Formule 1, laissant sa place à LVMH. Ce changement suscite des interrogations : quelles seront les répercussions sur l’image de la marque à la couronne ? Est-ce réellement une grosse perte pour la maison horlogère de renom ?
Rolex quitte la Formule 1 : Voici les raisons derrière ce retrait stratégique
Le mouvement ne s’est pas limité à la piste de course, les coulisses ont également été marquées par des décisions importantes. En effet, à la surprise générale, la Formule 1 va se séparer de l'un de ses sponsors mondiaux, Rolex, à la fin de la saison 2024. Une annonce qui a surpris les passionnés de ce sport, mais également de l'horlogerie. Un partenariat de plus de 10 ans qui se solde par une fin de contrat sans raison apparente ? Ce changement de cap est-il néfaste pour la maison à la couronne dorée ? Pas si sûr ...
Rolex cède sa place à LVMH sans surenchère
Depuis 2013, la marque à la couronne était le chronométreur officiel de la Formule 1. Chaque année, Rolex investissait environ 50 millions de dollars dans ce partenariat, un montant considérable qui reflétait non seulement l'importance du sport pour la marque, mais aussi son engagement envers l'horlogerie de précision.
Cependant, ce budget reste bien inférieur à celui que le groupe LVMH projette de consacrer, avec une enveloppe de 150 millions de dollars. Si l'accord se concrétise, TAG Heuer pourrait bien succéder à Rolex en tant que chronométreur officiel de la F1, un choix tout à fait logique. TAG Heuer est en effet un acteur historique de l'horlogerie sportive, avec des pièces emblématiques comme la TAG Heuer Carrera.
LVMH bientôt sponsor de la formule 1 ?
D'après Bloomberg, LVMH est tout près d'un accord pour devenir l'un des sponsors principaux de la F1. Un beau coup, tant la popularité de ce sport progresse dans le monde entier.
🎙️ Pauline Tattevin pic.twitter.com/Zv2N5dLACd
— BFM Business (@bfmbusiness) September 12, 2024
Un retrait stratégique pour la maison suisse ?
Bien sûr, ce nouveau partenariat devrait insuffler une dynamique nouvelle à la F1, mais quelles seront les conséquences pour Rolex ? Rassurez-vous, cette séparation ne représente aucune perte pour la manufacture, qui semble même s'en réjouir.
Depuis que Liberty Media a acquis la Formule 1 en 2017, le sport a connu une augmentation d’audience, permettant à Rolex de maintenir sa visibilité. Cependant, cet engouement n’est plus en phase avec la stratégie de la marque. Celle-ci préfère une audience qui voit ses montres comme des « objets de rêve à porter » plutôt que des « produits d'investissement » prisés par les masses.
Avec une audience de plus en plus jeune, la F1 devient progressivement un événement moins attractif pour la maison suisse, qui adopte une vision à long terme. Rolex préfère être associée à des événements ciblant un public plus mature, potentiellement composé de futurs clients. Un exemple marquant est la 96e cérémonie des Oscars®, qui s'est tenue en mars dernier, où la maison de prestige a brillamment occupé le rôle de Proud Sponsor, lors d'un événement réunissant les célébrités les plus influentes au monde.