La Chine, autrefois considérée comme un véritable eldorado pour les horlogers suisses, a malheureusement ralenti ses importations ces dernières années, impactant considérablement la stabilité des manufactures. Pour Rolex, il est impensable de rester les bras croisés, et elle compte bien remédier à cette situation en trouvant une solution définitive quitte à innover et à sortir de ses sentiers battus.
Rolex regagne le marché chinois
Il n'est un secret pour personne que le marché des montres traverse ces derniers mois une période sombre. Après le pic atteint entre 2020 et 2022, la majorité des mastodontes de l'industrie, tels que Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe, voient leurs performances reculer depuis novembre dernier. Parmi les facteurs ayant contribué à ce déclin, on trouve la baisse de la demande en provenance de la Chine. À cela, Rolex semble avoir trouvé une solution.
Rolex ouvre-t-elle son premier point de vente en Asie ?
Alors que plusieurs des fervents fans de Rolex pensent que celle-ci est en plein déclin, notamment avec la nouvelle tombée le 2 octobre dernier concernant la fin de son partenariat avec la Formule 1. Mais il semblerait que le mastodonte de l'horlogerie suisse est loin d'avoir joué toutes ses cartes.
En effet, malgré la crise qui touche le marché horloger, rien ne semble pouvoir arrêter Rolex. La prestigieuse manufacture prévoit même d'augmenter sa capacité de production pour les années à venir, avec l'ouverture d'une nouvelle manufacture à Bulle d'ici 2029.
Par ailleurs, il semblerait que la marque à la couronne souhaite renouer avec le marché chinois, qui représente depuis quelque temps un véritable frein pour l'industrie horlogère, en y implantant un point de vente. Rolex veille à consolider sa position à l'international, comme elle l'a fait au Japon en inaugurant en septembre dernier la Tour Rolex, une bâtisse spectaculaire située au cœur du quartier de Ginza à Tokyo.
Voir cette publication sur Instagram
Une expérience d’achat contrôlée
Alors que jusque-là, la manufacture s'est basée uniquement sur un réseau de revendeurs agréés dans l'Empire du Milieu, la stratégie de la maison semble vouloir changer et renouer avec ses plus fidèles clients, les asiatiques.
Le point de vente qui pourrait ouvrir en Chine au printemps prochain, plus précisément à Taikoo Hui, à Shanghai, devrait inclure une section au deuxième étage réservée aux montres Rolex d'occasion, officiellement certifiées, selon le média chinois Xbiao. De plus, la boutique devrait proposer un service après-vente. Ainsi, les clients pourraient y envoyer leur garde-temps directement, sans rendez-vous, pour l'entretien ou les réparations.
Pour l'heure, ce ne sont que des rumeurs, et Rolex ne s'est pas encore exprimée au sujet de cette ouverture. Une chose est sûre : la marque à la couronne semble vouloir exploiter le potentiel à long terme d'un engagement direct avec sa clientèle chinoise, notamment la plus aisée.