La collection Astron, signée Seiko, fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, la maison étoffe son catalogue en ce mois de septembre 2024 avec de nouveaux garde-temps élégants. Après les lancements de mars et mai, Seiko nous émerveille à nouveau avec d’autres nouveautés prévues pour le mois de septembre.
Seiko dévoile 4 nouveaux Astron, mais il y a un hic…
Le 5 décembre 1969, la maison japonaise Seiko lance pour la première fois sa ligne Astron. Cette dernière représente une véritable innovation dans le monde de l'horlogerie, étant la première montre solaire GPS au monde. Cela signifie que les garde-temps de cette collection puisent leur énergie dans la lumière, et que leur propriétaire n'a pas besoin de remplacer la pile. Depuis son lancement, la série s'est déclinée en plusieurs modèles, arborant diverses couleurs et formes. En ce mois de septembre, la maison japonaise éblouit le regard des fans d'horlogerie haut de gamme avec une révision des plus élaborées.
Les nouveaux Astron adoptent une taille réduite
Les versions de septembre 2024 ne sont pas totalement inédites, mais constituent une révision des modèles sortis en mars dernier : SSH151, SSH153 et SSH155. Ces derniers se distinguaient par leur sobriété et leur élégance, et se déclinaient en noir ou en gris, montés sur des bracelets noirs.
Les nouveaux modèles, quant à eux, se déclinent en trois couleurs différentes. La SSH159 est blanche, la SSH161 est bleue, et la SSH163 est noire.
Seul petit hic, sur le site de Seiko, il est précisé que les trois nouvelles références ne seront disponibles qu'à partir de novembre 2024, au prix de 2600 euros.
Voir cette publication sur Instagram
La deuxième différence notable réside dans la taille du boîtier : alors que celui des montres sorties en mai 2024 affichait un diamètre de 43,3 mm, celui des nouveaux garde-temps ne fait que 42 mm. Le boîtier des trois nouvelles pièces est en titane, avec un revêtement ultra-dur. Il renferme le Calibre 5X83, un mouvement offrant une réserve de marche de 6 mois lorsqu'il est entièrement chargé. C’est le même calibre qui équipait les versions de mars 2024.
Rappelons que Seiko avait lancé en mai dernier les modèles SSJ027 et SSH157 de la collection Astron, connus pour leurs magnifiques cadrans bleus texturés.
Une édition limitée pour étoffer la sortie
Pour accompagner ces nouvelles montres, Seiko a dévoilé la SSH158. Celle-ci rappelle étrangement la SSH156, sortie avec les trois références de mars 2024, pour commémorer le 100ᵉ anniversaire de la première montre-bracelet avec « Seiko » sur le cadran, présentée en 1924. Cependant, à y regarder de plus près, on note une différence subtile : alors que la SSH156 présentait des touches de couleur or jaune, la SSH158 arbore des accents en or rose.
Voir cette publication sur Instagram
L’or rose se marie parfaitement avec le reste de la montre, en noir. Cette référence est équipée du même calibre que les autres modèles et est limitée à 1 200 exemplaires. Sur le site de Seiko, le prix de la SSH158 est fixé à 3 200 euros, avec une disponibilité prévue pour ce mois d'octobre 2024. Il faudra donc s'armer de patience pour profiter de ces nouveautés que propose la maison horlogère japonaise à des prix abordables.