La Tudor Prince Oysterdate Jumbo, l’alternative vintage à la luxueuse Rolex Datejust

Bien qu’elle ne soit pas aussi onéreuse et prestigieuse qu’une montre de haute horlogerie, la Tudor Prince Oysterdate Jumbo séduit néanmoins les collectionneurs par son charme intemporel, ses similitudes frappantes avec la Datejust, ainsi que son prix plus abordable.

Sihem Akrour
Par Sihem Akrour Publié le 30/09/2024 à 11:21
Tudor Prince Oysterdate « Jumbo » Vintage
La Tudor Prince Oysterdate Jumbo, l’alternative vintage à la luxueuse Rolex Datejust - © Le Nouveau Réveil - Tout sur les montres

Tout collectionneur de montres classiques qui se respecte ne peut faire l’impasse sur la possession d’une Rolex Datejust, une icône au design intemporel. Une autre montre, moins onéreuse, mais tout aussi séduisante, partage plusieurs similitudes avec cette Rolex : un modèle vintage qu’il serait intéressant de découvrir. Il s’agit de la Tudor Prince Oysterdate « Jumbo ».

Définie par certains comme la « Rolex du pauvre », la Tudor Prince Oysterdate n’a pourtant rien d’une montre bon marché. Avec une taille de boîtier parfaitement proportionnée et une épaisseur adaptée au poignet, elle ne manquera pas de vous séduire.

Les détails de la Tudor Prince Oysterdate qui font toute la différence

Après avoir considéré la TUDOR Black Bay GMT comme une alternative à la Rolex GMT Master II Pepsi, c'est autour d'une nouvelle Tudor d'être comparée à la maison à la couronne dorée. Bien que plusieurs similitudes existent entre la Tudor Prince Oysterdate Jumbo et la Rolex Datejust, certains détails font toute la différence. La Tudor Prince Oysterdate Jumbo arbore un boîtier en acier de 38 mm, une dimension idéale ni trop petite, ni trop grande. Son épaisseur de 11 mm offre un confort optimal au poignet, garantissant un port ergonomique.

Le cadran de cette montre vintage des années 1970 est argenté, sans chiffre, orné du célèbre bouclier Tudor à 12 heures (à l’instar de la couronne Rolex). À 3 heures, un guichet de date sous une loupe cyclope rappelle la Datejust. Le cadran est entouré d’une lunette cannelée et protégé par un verre saphir.

Tudor Prince Oysterdate « Jumbo » Portée

La Tudor Prince Oysterdate Jumbo est par ailleurs équipée d’un calibre automatique « Rotor Self-Winding », c’est-à-dire un mouvement mécanique ETA suisse modifié par Tudor, réputé pour sa fiabilité. L’utilisation de mouvements ETA permet à Tudor de maintenir des coûts de production plus bas tout en garantissant une grande précision. Ce calibre est à la fois robuste et de très haute qualité, et comprend les rotors siglés Tudor.

Un bracelet facilement interchangeable

La Tudor Prince Oysterdate Jumbo de 38 mm est initialement équipée d’un bracelet en acier avec des maillons pliés. Ce qui rend ce modèle particulièrement pratique, c’est la présence de trous de perçage qui facilitent le changement de bracelet.

À noter qu’entre les années 1960 et 1980, les bracelets de montres Tudor étaient principalement fabriqués par Rolex. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le logo Rolex sur le fermoir et les bras pliants de la montre. Toutefois, il est possible de remplacer ce bracelet par une sangle NATO grise, par exemple, pour varier les styles.

Tudor Prince Oysterdate « Jumbo » Fond Du Boitier

Le prix de cette Tudor sur le marché secondaire

Il est aujourd’hui extrêmement rare de trouver une montre vintage dans un état neuf. Il faudra donc se tourner vers le marché de l’occasion, notamment pour la Tudor Prince Oysterdate Jumbo.

Le prix de cette montre varie en fonction de son état et de ses spécificités. On peut ainsi la trouver à partir de 2 000 €, pouvant grimper jusqu’à 5 000 €, selon les plateformes de vente spécialisées telles que Chrono24.

Avant de procéder à l’achat de toute montre vintage, il est fortement recommandé de vérifier son état général, notamment pour détecter des signes éventuels de dommages causés par l’eau ou autres. Disposer d’un historique de service complet de la montre est également un atout lors de votre acquisition.

Sihem Akrour

Titulaire d'un Master en automatisme des processus industriels et passionnée par tout ce qui touche au développement d'idées et à la transmission d'information de façon claire, je suis aujourd'hui rédactrice de contenu web. Je m'efforce de répondre aux questions des nombreux lecteurs, en fournissant un contenu clair, riche en informations.

Aucun commentaire à «La Tudor Prince Oysterdate Jumbo, l’alternative vintage à la luxueuse Rolex Datejust»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis