Si vous souhaitez retrouver le charme intemporel des garde-temps d’antan, les pièces signées Vacheron Constantin sont faites pour vous. La maison vient de dévoiler, le 8 octobre dernier, une nouvelle montre inspirée des années 1950, marquant ainsi le vingtième anniversaire de la collection Patrimony.
Nouvelle édition limitée pour les 20 ans de la Patrimony chez Vacheron Constantin
Après les nouveaux garde-temps qui ont étoffé le catalogue de la gamme Patrimony en mai dernier, une nouvelle pièce les rejoint ce mois d’octobre. En effet, la manufacture Vacheron Constantin continue de célébrer les 20 ans de ce modèle emblématique avec une nouvelle édition limitée réalisée en collaboration avec le designer français Ora ïto, promettant un modèle des plus chics. Fraîchement annoncée ce 8 octobre 2024, les médias n'ont pas manqué pour diffuser des clichés saisissant de la nouveauté Vacheron Constantin.
Patrimony: un hommage aux montres Vacheron Constantin des années 1950
L’année 2024 est marquée pour Vacheron Constantin, notamment avec l'ouverture de sa première boutique autonome à Munich. La maison célèbre également deux décennies du lancement de sa gamme Patrimony, appréciée pour ses montres élégantes et raffinées. C’est l’expression moderne des garde-temps classiques de la maison. Bien qu’elle propose également des montres sportives comme l'Overseas Dual Time sortie en août dernier, ses pièces rétro ont un charme particulier.
En lançant la Patrimony en 2003, Vacheron Constantin a tourné son inspiration « vers les années 1950 pour les codes esthétiques de “Patrimony”, tout en l’ancrant dans le 21ᵉ siècle ». Au fil des années, la collection n'a cessé de s'élargir, et cette année, elle a accueilli de nouvelles références, dont la Patrimony 85180/000J-H069, en collaboration avec le designer français Ora ïto. Ce dernier a précédemment travaillé avec des marques de renom telles que Guerlin et Adidas, pour lesquelles il a conçu des flacons de parfum ou d'autres emballages pour produits cosmétiques. Ne s'arrêtant pas là et aimant se challenger, le designer s'essaye aux montres et le pari semble réussi.
La Patrimony Ora ïto Automatique : une expression horlogère du concept de « Simplexité »
C'est via des story Instagram sur le compte de la manufacture que nous avons pu découvrir la nouvelle édition, tantôt mise en avant seule, tantôt portée par la tête pensante derrière ce modèle.
À première vue, cette nouvelle montre présente une apparence sobre, mais elle incorpore une complexité invisible, c'est l'essence de la « Simplexité », un concept prôné par le designer Ora ïto.
La Patrimony Ora ïto Automatique se dote d’un boîtier en or jaune de 40 mm de diamètre, affichant une résistance à l’eau de 3 bar. Le boîtier abrite le calibre 2450 Q6/3, un mouvement automatique offrant une réserve de marche de 40 heures. Toute la beauté de cette montre se révèle à travers son magnifique cadran, qui se distingue des cadrans lisses des références précédentes.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, cette fois, le cadran est texturé, orné d’une infinité de cercles concentriques qui capturent la lumière. Pour compléter l’esthétique de ce garde-temps, la maison a opté pour un bracelet en cuir de veau ponctué de formes rectangulaires adoucies, insufflant un esprit vintage à la montre.
En termes de prix, la Patrimony Ora ïto Automatique s'affiche à 35 300 CHF, soit environ 37 551 euros, un tarif plus élevé que celui des précédents pièces, qui étaient proposées à 26 505 euros. Il convient de noter qu'il s'agit d'une édition limitée à seulement 100 exemplaires justifiant largement son prix, en plus du fait que ce soit une collaboration exceptionnelle. Une touche française chez la maison de luxe Vacheron Constantin, une très bonne raison d'investir dans ce petit bijou fraîchement sorti.